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Qu’est-ce qu’un persona et pourquoi devriez-vous définir le vôtre ?

Publié le 05 novembre 2020 par Darkplanneur @darkplanneur

En entreprise, avoir un persona est très important. Il vous permet de savoir qui sont vos clients, connaître leur problématique afin de mieux les conseiller sur ce qu’ils recherchent.

Cela permet de créer un lien entre le service marketing et le service commercial de votre entreprise, afin que ce que vous proposez soit en accord avec ce que vous avez. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un persona, à quoi il sert et comment en créer un.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona est une image fictive d’un client ou d’un groupe de personnes auquel vous répondrez aux besoins. C’est le portrait-robot de vos prospects, c’est-à-dire de vos clients potentiels.

Un persona permet de vous offrir un modèle de client sur lequel vous devez cibler votre argumentaire de vente.

Vous pouvez ainsi montrer ce que vous vendez et de quelle manière le faire et caractériser des personnes types sans les stéréotyper et de chercher à répondre à leurs besoins avant même qu’ils ne se posent la question.

Afin de créer un persona, il vous faudra veiller aux attentes et aux besoins que possèdent vos prospects lorsqu’ils arrivent sur votre proposition d’offre. Vous devez connaître vos cibles et leurs habitudes afin de leur proposer du contenu qui leur parle et auquel ils vont répondre.

Il s’agit d’une science complexe où le timing, l’information donnée et la prédisposition du client sont importants afin que tous les signaux se rejoignent pour faire adhérer votre prospect.

À quoi sert un persona ?

L’objectif de créer un persona est d’identifier les attentes, les besoins et les comportements de vos clients cibles afin de mettre en place une stratégie de marketing et de communication qui répondront à leur besoin.

Gagner du temps

Avoir un profil type à cibler a toujours plus d’avantages et fait gagner plus de temps que de devoir s’adapter à chaque personne individuellement. Le but est de faire croire au client que vous le connaissez personnellement et que vous pouvez répondre à ses besoins tout en répondant à ses interrogations. Cela le mettra en confiance et vous aurez alors tout son temps et son attention pour lui faire passer votre message.

L’information donnée

Votre prospect est votre cible, la personne dont vous connaissez les besoins et comment lui offrir. Il faut donc lui proposer des informations qui vont l’intéresser. Choisir quel message envoyer est important, mais également sur quel support. Si votre persona est défini comme préférant les réseaux sociaux, vous n’allez pas lui envoyer des e-mails.

Gérer le timing

La gestion du timing ainsi que le support utilisé pour transmettre l’information sont importants. En effet, le timing est crucial afin que votre message soit vu au bon moment. Lorsque votre prospect est dédié à sa recherche, vous aurez toute son attention pour envoyer votre message.

Construire un argumentaire ciblé

Créer un profil type vous permet également de structurer les prospects que vous ciblez. Connaître quelles sont les caractéristiques de vos potentielles cibles sans en faire des stéréotypes.

Vous devez personnaliser votre contenu à chaque persona afin d’attirer l’attention du prospect. Qu’il sache que cela s’adresse directement à lui. Il se sentira concerné et cherchera ainsi à en savoir davantage sur ce que vous proposez.

Comment créer votre propre persona ?

Il n’est pas nécessaire de créer trop de persona, car vous risqueriez de vous perdre devant la masse de travail que cela demande. Au contraire, si vous n’en faites qu’un, vos prospects ne se retrouveront pas dans votre persona. Commencez entre trois et cinq persona.

Réunissez les informations nécessaires

La première chose qu’il faut faire, c’est de rassembler toutes les informations que vous avez sur vos propres clients.

De cette manière, vous avez toutes les statistiques nécessaires à définir une personne types qui achète vos produits, comment elle les découvre et le temps qu’elle prend à analyser et comparer avec les autres produits.

Vous devez être au courant de vos points forts et vos points faibles en termes de marketing afin de cibler au mieux vos prospects. Ainsi, vous pouvez choisir un profil type réunissant la moyenne des informations fournies.

Créez une fiche persona

Une fiche persona est un peu comme la carte d’identité d’une personne réelle. Elle indique son nom, son âge, ses loisirs, son emploi du temps, ses projets et même son caractère.

Afin d’adapter la fiche de votre persona à ce qui est important pour vous, vous pouvez utiliser un scoring. Il s’agit d’un système de notation qui prend en compte ce qui a le plus de valeur pour vous.

De manière plus générale, vous devez mettre des informations qui concernent l’emploi du persona afin qu’il soit le plus représentatif possible, les données démographiques telles que l’âge, le niveau d’étude, le lieu de résidence et le sexe.

Des informations techniques tels que les appareils technologiques utilisés, le temps qu’il passe dessus, ce qu’il recherche, ce qu’il utilise comme outils technologiques afin de viser au mieux un public réceptif et sur quel support.

Toutes ces informations vous serviront à cibler très précisément les personnages qui seront potentiellement intéressés par votre produit.


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