Magazine Culture

Critiques Séries : A Teacher. Saison 1. Pilot.

Publié le 10 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

A Teacher // Saison 1. Episode 1. Pilot.

Je dois avouer que toute cette tension sexuelle entre Kate Mara et Nick Robinson est vraiment alléchante. Toute la scène entre les deux personnages dans le restaurant était mignonne et pleine de gentillesse. C’est un beau moment qui va nous conduire petit à petit vers la conclusion de l’épisode là aussi inévitable. Le fantasme de Claire est mis en scène de façon terriblement innocente et légère que l’on aurait presque envie de connaître ça en vrai. Je ne connais pas le film A Teacher datant de 2013 de Hannah Fidell que cette dernière adapte en série mais je dois avouer que j’ai envie de me pencher sur la question une fois la série terminée. La série se veut pourtant provocante au travers de cette relation illicite entre une professeure et son lycéen. Prévue à la base pour HBO (qui avait acheté les droits du film en 2014), c’est finalement sur Hulu/FX que la série débarque et tente alors de discuter d’une romance tabou sous un oeil post-#MeToo.

Insatisfaite de son mariage avec un homme rencontré à l’université, et éloignée de sa famille, Claire, solitaire, fait son entrée dans une nouvelle école, au Texas. La vie de la jeune femme est bouleversée lorsqu'Eric, un charmant élève de sa classe, s’intéresse à elle de façon inattendue. Capitaine de l’équipe de foot de l'établissement, si la vie de l'adolescent semble parfaite, Eric jongle en réalité entre la pression de l’école, son objectif d'intégrer l’université et un emploi à temps partiel, tout en aidant à prendre soin de ses deux jeunes frères afin que sa mère Sandy puisse subvenir aux besoin de sa famille. 

Si ce premier épisode est séduisant, je me demande ce que la suite va bien pouvoir nous raconter. Kate Mara est clairement le charme central de la série alors que Nick Robinson (Love, Simon) apporte l’innocence d’un adolescent. On retrouve d’ailleurs un peu de ce qu’il avait pu faire dans Love, Simon ici. L’idée de cette série serait donc de prolonger le film (que je n’ai pas encore vu) afin d’aller plus profondément (sans mauvais jeu de mots) dans cette relation peu commune et interdite. En insinuant donc qu’il y aura quelque chose de plus complexe à venir j’ai envie de faire confiance à A Teacher. La série n’a rien d’exceptionnel au premier abord mais cela me fait penser à Normal People - également sur Hulu - qui au départ n’avait rien d’exceptionnel et m’avait embarqué dans une montagne russe émotionnelle (faisant d’ailleurs à mes yeux de cette dernière la meilleure série de l’année !). En tout cas, le premier épisode parvient à introduire tous les enjeux (Claire qui n’a pas la vie maritale de rêve, Nick qui se retrouve coincé pour ses études, etc.) sans pour autant les forcer. Affaire à suivre…

Note : 5.5/10. En bref, le charme de A Teacher opère assez simplement. Reste à voir si les promesses seront tenues.

Disponible sur Hulu aux US. Prochainement en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog