En France, les enfants apprennent classiquement à lire en CP. Bien sûr, les premiers sons et les premiers mots sont lus dès la maternelle afin de préparer le terrain.
Mais certains enfants ont envie d'apprendre à lire plus tôt. C'était le cas pour Mila et j'ai profité du confinement, en mars dernier, pour tenter cet apprentissage alors qu'elle était en Moyenne Section, âgée de 4 ans et demi.
Avant, cela me semblait compliqué car l'apprentissage du découpage en syllabes n'avait pas commencé.
A ma grande surprise, l'apprentissage de la lecture a été assez simple et en moins de 4 mois, Mila était capable de lire des phrases, et des livres niveau 1 (début de CP).
Notre méthode pour apprendre la lecture à 4 ans
C'est avec la méthode des Alphas que j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de la lecture avec Mila. Elle connaissait déjà toutes les lettres en majuscules, ainsi que le décompte de syllabes sur tous les mots. Par contre, elle ne connaissait presque pas les minuscules et les a donc toutes apprises grâces aux Alphas, tout comme les sons que produisent chaque lettre : Madame I fait " Iiiiiiii " le Chat chuchote...
En quelques jours seulement grâce aux petites figurines et à l'histoire, tout était acquis. Le gros plus, c'est qu'elle a découvert tout cela sans jamais avoir l'impression de travailler. D'ailleurs, aujourd'hui (à 5 ans), elle joue encore beaucoup avec les personnages auxquels elle invente des histoires et avec lesquels elle écrit quelques mots (attention, un seul exemplaire de chaque lettre, donc on est vite limité).
Ensuite est venu la lecture des premiers mots, toujours en Alphas et petit à petit les personnages des Alphas sont devenus des lettres et la lecture a continué.
Quels livres pour poursuivre l'apprentissage de la lecture en maternelle ?
Est ensuite venu le moment de travailler de façon un peu plus formelle avec un vrai livre, de niveau 1 (début de CP). Après avoir testé des tas de collections différentes, on a finalement eu un coup de coeur commun pour la collection " Je lis pas à pas " des éditions Hatier.
C'est la collection que je trouve la plus accessible pour des petits, avec des coups de pouce pour les sons complexes. Les histoires sont simples, parfois amusantes. Globalement de toute façon, les livres de ce niveau ne sont pas spécialement passionnants.
Depuis la rentrée en Grande Section, on poursuit la lecture (pas forcément tous les jours, c'est à la demande le plus souvent) et on a presque lu toute la collection de niveau. Au fil des semaines, la lecture devient de plus en plus fluide, la logique des mots s'installe en douceur.
Pour formaliser un peu plus, nous avons aussi un cahier d'apprentissage de la lecture avec Sami et Julie, mais il sert moins. Il utilise la méthode syllabique.