Magazine Bons plans

Le roman d'un roi. Les troublantes amours du roi Louis II de Bavière.

Publié le 11 novembre 2020 par Luc-Henri Roger @munichandco
Le roman d'un roi. Les troublantes amours du roi Louis II de Bavière.

Roman à clé anonyme publié à Paris en 1887, un an après la tragédie du lac de Starnberg, le Roman d'un roi met en scène la fiction des troublantes amours du roi Louis II de Bavière, travesti en Luitgard de Neubourg. En 1867 l'avatar du jeune roi est reçu à la cour de l'empereur Napoléon III alors qu'il visite l'exposition universelle de Paris. Son éducation sexuelle y connaît deux ratés spectaculaires avec des femmes pourtant expertes en séduction. Sa timidité effarouchée se mue en terrible violence. Si, dans la suite du récit, Luitgard rencontre le grand amour, il restera pourtant puceau, porteur d'un lourd secret qui ne sera jamais dévoilé. Le Roi vierge s'isole du monde et sombre dans la folie. Une commission médicale proclame l'incapacité de régner. Le roi se voit interné dans son propre château. Alors qu'il cherche à fuir, il meurt assassiné.

En seconde partie, on trouvera des textes en miroir, pour beaucoup contemporains du moment de l'écriture, qui ont pu alimenter l'inspiration du romancier anonyme.

Une critique de 1887 dans 

Le Rappel

 du 29 juin 1887

Le Roman d'un roi est un commentaire nouveau sur l'étrange folie et sur la mort mystérieuse du roi de Bavière, celui qui forçait Wagner à se déguiser en femme. L'auteur anonyme de ce roman croit ou suppose que cet ennemi des femmes pour qui des femmes moururent ou devinrent folles, fut précipité par des courtisans dans le lac où il fut repêché.

Ce régicide n'est pas invraisemblable. C'est le troisième roman[1], si je ne me trompe, dont ce maniaque impuissant et féroce a été le sujet. Le héros n'est guère intéressant par lui-même. Il faudrait pour attirer un peu de sympathie qu'il eût le désespoir vrai de son impuissance, son remords, comme roi, comme chef possible de dynastie.

 Des portraits de la cour impériale de France essaient de donner un intérêt historique à ce roman un peu pâle emprunté à une légende nuageuse.

[1] Les deux romans précédents sont le Roi Vierge (1881) de Catulle Mendès et Autour d’un drame (1886), plus tard renommé Louis II de Bavière. Le cygne des Wittelsbach, d’Arthur Savaète.

Pour lire un extrait / Où trouver ces livres ?

Le Roman d'un roi. Les troublantes amours du roi Louis II de Bavière, auteur anonyme, BoD, 2020. 

Louis II de Bavière. Le Cygne des Wittelsbach, par Arthur Savaète, BoD, 2019.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog