Magazine Sport

Trouvez un échec et mat en 2, 3 et 4 coups

Publié le 15 novembre 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

« Bien sûr, l'analyse peut parfois donner des résultats plus précis que l'intuition, mais en général c'est beaucoup de travail. Normalement, je fais ce que mon intuition me dit de faire. La plupart du temps, il suffit de revérifier. » selon Magnus Carlsen, champion du monde d'échecs depuis 2013.

Magnus Carlsen et Philippe Dornbusch au Grand Chess Tour 2016 au siège à Paris du principal sponsor, le Groupe Vivendi - Photo  © Echecs & Stratégie

Magnus Carlsen et Philippe Dornbusch au Grand Chess Tour 2016 au siège parisien du principal sponsor, le Groupe Vivendi - Photo © Echecs & Stratégie

Carlsen nait à Tønsberg puis vit à Lommedalen, près d'Oslo. Il apprend à jouer à cinq ans et dispute son premier tournoi à l'âge de huit ans en 1999. Un an plus tard, il devint champion de Norvège des moins de onze ans. Il était entraîné par le grand maître international Simen Agdestein.

Depuis 2012 : le joueur le mieux classé de l'histoire

Au 1er mai 2014, le classement Elo de Magnus Carlsen s'élevait à 2 882 points. Il s'agit du classement le plus haut de l'histoire, devançant celui de Garry Kasparov qui avait atteint 2 851 points Elo en 1999.

Depuis 2013 : champion du monde d'échecs

Après deux parties nulles sans grand risque dans les deux premières rondes, le match s'anima dans les rondes 3 et 4 où, à la suite de deux longues batailles, aucun point ne fut marqué. Même si le score était toujours de 2-2, Carlsen avait réussi à fatiguer Anand. Stratégie payante car dès la ronde 5 après le jour de repos, Carlsen marque le premier point avec les pièces blanches. Le lendemain, Anand probablement encore sous le choc ne joua pas à son meilleur niveau et perdit pour la première fois de sa carrière avec les pièces blanches contre Magnus Carlsen.

Anand ne se relèvera pas de ces deux défaites consécutives. Il parvient à annuler encore deux parties avant de tenter le tout pour le tout à la neuvième ronde. Cette partie, sans compromis et d'une énorme complexité tactique, perdant les modules d'analyse et la plupart des commentateurs et grands maîtres qui regardaient le match, donne Carlsen vainqueur une dernière fois après une grosse bourde d'Anand. Mené au score par 6-3, Anand devait l'emporter trois fois d'affilée et encore au départage, chose pratiquement impossible ; il se contentera d'essayer de finir sur une nulle au lieu d'une défaite. Mais Carlsen, lui, joua la dixième partie jusqu'au bout en cherchant à tout prix le gain. Finalement il n'y parvint pas et c'est sur le score de 6,5-3,5 que Magnus Carlsen devint le nouveau champion du monde.

Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Pal Benko vs Erno Gereben, Budapest, 1954
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Pal Benko vs Erno Gereben, Budapest, 1954

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alexander Alekhine vs S Wainstein, Odessa, 1916
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alexander Alekhine vs S Wainstein, Odessa, 1916

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Max Euwe vs Carsten, Amsterdam, 1922
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Max Euwe vs Carsten, Amsterdam, 1922

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh8+ Dxh8 2. Tf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg8+ Rxg8 2. Dg3+ Rh8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rh8 2. Th7+ Rxh7 3. Dxg6+ Rh8 4. Cf7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez toutes nos exercices quotidiens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines