Magazine Culture

Un temps pour penser…

Publié le 15 novembre 2020 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Arrivé presque à la page 100, je ne résiste pas à l’envie de vous conseiller déjà ce livre magistral d’Emmanuel Tourpe : « Un temps pour penser et un temps pour parler » dans la collection « Les tout petits cours de philo et de com » (Édition Racine).

J’ai connu Emmanuel comme directeur à la RTBF et nous avons souvent parlé philosophie lors de repas en tête à tête. Il donne cours dans plusieurs universités. C’est lui qui m’a fait découvrir Louis Lavelle, que je vous recommande également. Il écrit, par exemple : « La sagesse est une ouverture de l’âme qui livre accès en elle à l’intelligence et qui devient apte, en présence de l’univers, à tout aimer et à tout comprendre. »

Par ailleurs, et ce n’est pas un détail, c’est aussi Emmanuel qui accepta avec enthousiasme la programmation de « Monsieur Dictionnaire » sur les antennes nationales.

Aujourd’hui, Emmanuel est directeur adjoint des programmes de la chaîne culturelle Arte.

Dans la préface, Pascale Seys note : « C’est pourquoi la philosophie apparaît comme un kit de secours de première nécessité : parce qu’elle constitue le plus bel outil de décryptage de ce media originel par lequel nous décodons les événements du monde, le langage, et par lequel nous agissons au sein du monde.« 

Voici quelques extraits du livre, que je vous engage à lire entièrement et en pesant chaque phrase (souvent l’humour est présent !).

Tout d’abord, l’essentiel du propos :

« La coupure si nette entre le monde de la réflexion et l’univers de la communication est une tragédie, le Grand Schisme de notre temps. »

« Il y a un temps pour philosopher et un temps pour communiquer. Mais ce sont les deux moments d’un même souffle originaire, d’une même sagesse humaine fondamentale. »

Sur la communication :

« L’idée est simple et géniale*: le propre d’une communication réussie est de toujours se remettre en cause et de s’améliorer en fonction des réactions d’autrui à ce que je dis. »(*Elle fait référence à Herbert Wiener)

Sur l’enchantement :

« Pourtant sans poésie, sans rêve et sans idéal, l’esprit humain dépérit comme un corps sans nourriture. »

Sur Dieu :

« Dès que tu as une idée de Dieu, dès que tu imagines quelque chose de Dieu, dès que tu penses avoir démontré, encerclé, saisi Dieu – eh bien, ce n’est plus Dieu. »

Sur notre environnement médiatique :

« Notre rapport à l’argent, à l’éthique, au travail ou à la famille est façonné sans que nous nous en rendions compte, par un tout petit milieu de journalistes parisiens ou bruxellois qui nous instillent leur vision du monde. »

Je vous laisse découvrir le reste. Comme c’est bon de savourer la claire intelligence d’un livre, sans être en butte à un vocabulaire abscons ; de découvrir un ouvrage qui nous concerne directement, qui nous explique, nous enrichit et nous grandit.

https://www.racine.be/fr/un-temps-pour-penser-un-temps-pour-parler

Un temps pour penser…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog