Dans le sillage des oiseaux migrateurs est un livre passionnant pour qui s’intéresse aux oiseaux et à la nature.
Il a été écrit par Christian Moullec et Xavier Müller. Le premier a volé avec des oies naines, à bord de son ULM pour leur apprendre une route de migration.
Ce livre est un magnifique voyage dans le monde entier, en compagnie de nombreuses espèces dont l’histoire nous est contée. Hirondelles, oies, cygnes, cigognes, huppe fasciée et tant d’autres…Voyage dans divers lieux de notre planète, en allant des 7 îles bretonnes et leurs fous de Bassan à l’Afrique où se rendent chaque année cigognes et autres hirondelles…
Je vis à la campagne au sud de Nantes et ai le privilège de voir de nombreuses espèces terrestres et maritimes, sédentaires et migrantes, tout au long de l’année, juste en regardant par la baie vitrée. La semaine dernière : un héron garde-bœuf ! Dans le livre, j’ai appris que jusqu’aux années 1950, il n’y en avait en France qu’en Camargue. Le mois dernier, dans mon village, des cigognes dans des courants ascendants ! En pleine migration vers le sud, elles font escale près d’ici. Les années de chance, on voit une huppe dans le jardin !
Bref, j’ai adoré retrouver ici tous ces magnifiques oiseaux et apprendre là où ils partent hiverner, notamment en regardant la carte des flux migratoires mais aussi avec moult détails très bien racontés.
Des photos sont présentes au milieu de ce livre. Les connaitre est un premier pas vers leur survie, menacée. Je recommande chaudement ce livre.