Avoir un site web et proposer du contenu web à ses prospects et clients est aujourd'hui incontournable pour toute entreprise qui désire se développer. En effet, à l'heure de la digitalisation massive, le contenu représente le lien qui relie le professionnel aux internautes. C'est à travers les écrits se trouvant sur son site web que ce dernier arrive à faire passer son message et à attirer l'attention des visiteurs. Alors, pensez-vous qu'il est possible d'avoir une relation privilégiée avec les utilisateurs en proposant un contenu mal orthographié ? Bien évidemment, la réponse à cette question est négative. Découvrez les raisons pour lesquelles il est capital de faire corriger ses contenus web avant de les diffuser.
La correction de contenu pour être plus crédible
Comme vous le savez certainement, votre site web est la vitrine de votre entreprise sur internet. Il s'agit de votre carte de visite digitale. Ainsi, il est capital qu'il fasse bonne impression auprès des visiteurs, qui sont vos potentiels clients. Si vous cherchez à captiver leur attention, mais également à leur inspirer confiance, il est indispensable que les textes se trouvant sur votre plateforme soient bien rédigés. En effet, il ne suffit pas que votre site ait une belle architecture et un design attrayant. Les phrases de vos articles doivent être bien tournées et dépourvues de toutes fautes de français (orthographe, typographique, grammaticale ou syntaxique).
Selon une enquête réalisée par Ipsos, environ 9 Français sur 10 sont choqués lorsqu'ils repèrent une faute d'orthographe dans un écrit professionnel. Oui, l'orthographe et la construction de vos articles témoignent de votre sérieux et de votre professionnalisme. C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire appel à un expert en correction de texte en français qui se chargera de repérer et d'éliminer toutes les petites coquilles qui peuvent se glisser dans vos billets. Faire corriger vos contenus web peut vous aider à avoir un certain avantage sur vos concurrents. Vous êtes probablement nombreux sur le marché à proposer les mêmes produits/services. En conséquence, chaque entreprise doit se présenter sous son meilleur jour pour être appréciée par le public.
Il est évident que si vous diffusez des textes ou des messages contenant des erreurs de français, il y a de fortes chances pour que vos clients vous tournent le dos et se rendent chez la concurrence. Comme le disait Émile Chartier, dit Alain : " l'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse ".
Aujourd'hui, les utilisateurs sont de plus en plus pointilleux et tiennent compte de tous les détails. Les visiteurs qui viennent donc sur votre site décideront très vite si à leurs yeux, vous êtes un expert ou un amateur. Il vaudrait mieux que votre entreprise se retrouve dans le premier groupe.
Pour faciliter le choix des clients
Quand vos contenus reflètent l'excellence, ils contribuent grandement à accroitre votre crédibilité et vous aident à faire la différence. À titre d'illustration, mettez-vous à la place d'un client qui doit faire le choix entre deux sites proposant le même produit au même tarif. Vous remarquez que le site du vendeur A est criblé de fautes tandis que le site du vendeur B en est exempté. Lequel choisirez-vous ? Sans aucune hésitation, vous opterez pour le vendeur dont le professionnalisme est évident, c'est-à-dire celui du site B.
C'est la même chose qui se passe du côté des internautes lorsqu'ils font des recherches et tombent sur des contenus parsemés d'erreurs. Ils considèrent qu'un site publiant de tels écrits ne garantit pas la qualité et préfèrent aller voir ailleurs. Toutefois, il est important de souligner le fait qu'il n'y a aucune honte à faire des fautes. En fonction de votre activité et de la formation que vous avez suivie, il est possible que vous ne vous rappeliez pas toutes les subtilités de la langue de Molière (qui peuvent être parfois difficiles à détecter et à corriger).
Mais, dans ce cas, vous devez en prendre conscience et trouver une solution radicale pour éviter d'être pénalisé à cause de certaines erreurs pouvant être évitées. Il est donc capital de recourir aux compétences d'un expert de l'écrit qui pourra corriger vos fautes, même celles qui ne sautent pas aux yeux, ou d'un rédacteur web qui vous garantira la rédaction de contenus bien construits et exempts de fautes.
Pour optimiser le référencement naturel de votre site et bénéficier d'une meilleure visibilité
Sur internet, il existe aujourd'hui plus de 2 milliards de sites web à travers le monde. De fait, si votre plateforme n'est pas bien référencée, il est évident que vos pages web se perdront dans le flot de pages créées sur le réseau et que vous n'aurez aucune chance d'attirer des visiteurs. La correction de vos contenus web permet aussi à votre site de profiter d'une meilleure visibilité en ligne, et par conséquent d'augmenter son trafic. Comment cela est-il possible ? Lorsque les internautes effectuent des recherches sur Google, ils vont souvent utiliser la bonne orthographe pour avoir accès aux informations dont ils ont besoin. Dans le cas contraire, le moteur de recherche corrige spontanément les fautes se trouvant dans la requête afin de présenter les meilleurs résultats.
Si le contenu de votre site contient les termes adéquats répétés à plusieurs reprises de façon appropriée, et que le vocabulaire de vos textes est enrichi, soyez certain que son SEO s'améliorera systématiquement. Par ailleurs, depuis la mise à jour surnommée BERT en 2019, l'algorithme de Google tient compte de la richesse du vocabulaire utilisé dans les textes pour positionner les pages web. De fait, si vos phrases n'ont pas de sens, l'algorithme le remarquera et ne positionnera pas vos pages parmi les meilleurs résultats des requêtes des internautes.
Enfin, si vos billets sont exempts de fautes d'orthographe, les utilisateurs seront aussi plus enclins à partager vos écrits avec d'autres internautes, ce qui contribuera directement à l'augmentation de votre notoriété.
Faire corriger ses contenus digitaux est particulièrement important en termes d'image et de performance. Il s'agit d'un aspect à ne pas négliger dans la mise en œuvre d'une stratégie de marketing digital qui portera ses fruits.