Pour tenter de poursuivre leur activité, de très nombreux commerçants de Bretagne et d'ailleurs ont mis en place un système de « click and collect ». Mais ce n'est pas une solution miracle.
Selon le ministère de l'Economie, un peu plus d'un tiers des TPE-PME ont un site internet mais seulement 9% disposent d'un site marchand. Et passer au tout numérique n'est pas forcément évident pour ces commerçants qui, au départ, n'avaient pas forcément l'ambition de faire de la vente à distance.
Depuis janvier 2019, Marie Salic gère « Après la cigogne », un magasin de décorations, cadeaux et accessoires pour bébés et enfants situé, sur la place Allende, en centre-ville de Morlaix. Et si elle dispose d'un site web où elle commercialise ses produits, elle avoue qu'il s'agit davantage d'une vitrine. Aujourd'hui, Marie Salic confie n'avoir réalisé que 20% de son chiffre d’affaires habituel pour un mois de novembre... Elle espère maintenant « pouvoir rouvrir dès le 27 novembre ».
En audio.
Marie Salic, commerçante morlaisienne.
Pratique.
Sur le web, www.apreslacigogne.fr