Bonjour les cinéphiles dans la salle!
Mes reviews ciné vous manquaient? En voici encore une à vous mettre sous la dent! Il s’agira cette fois, comme rarement, d’un film français, produit par Netflix, et l’un de ces très très TRES rares film d’action plutôt bien foutus.
On parle de Balle Perdue, et je ne spoile rien!
Synopsis
Lino, génie de la mécanique, aide la police à arrêter des go fast, ces criminels qui fuient les autorités à bord de bolides surpuissants. Accusé à tord de meurtre, il doit alors se lancer à la recherche de la seule chose pouvant le disculper: une balle perdue plantée dans un tableau de bord…
Lost BulletForce à toi, Alban
Les films d’action français n’ont pas vraiment le vent en poupe. Il faut dire que, depuis l’âge d’or de Jean Réno et Jean-Paul Belmondo, il est très compliqué de trouver un scénario intelligent, qui ne copie pas bêtement les codes du genre américain, et au casting juste.
Balle Perdue est pourtant l’exception qui vient vérifier la règle. Oubliant les clichés amerloques, il propose un thème d’actualité en France, les go fast, et tourne le sujet en utilisant sciemment des scènes réalistes et de l’action faisant mal, vraiment mal.
Contrairement à ces nombreux longs-métrages où le héros se relève, limite sans hématome, après une baston sans précédent, ici, les bleus, c’est pas ce qui manque, les bras en écharpe non plus, et on voit assez clairement que l’adrénaline, ça aide, mais quand ça descend, ouch.
Le tout, livré par un casting parfois à contre-emploi, mais toujours et bizarrement juste. A une erreur près: deux personnages féminins complètement inutiles…
PINAAAAAAAAGE!
Casting, du coup?
Lino est incarné par Alban Lenoir, que les fans de Hero Corp et Lazy Company auront facilement reconnu et qui, et j’ai été la première surprise, est aussi cascadeur. Ce qui se ressent, fatalement, lors des scènes d’action.
Il retrouve, en rôle secondaire mais jouissif, son Sébastien Lalanne d’amour (Sérum, ou Doug, pour les intimes), en Marco, le flic bien testostéroné pour le coup.
Parmi les autres, en vrac, Ramzy Bedia, à qui le rôle de policier sied étrangement bien; Stéfi Celma, loin du personnage d’Amina des Profs; Pascale Arbillot; ou encore Nicolas Duvauchelle, extra.
Bref, Balle Perdue va peut-être redorer le blason des films d’action français. C’est malin en général, réaliste la plupart du temps, et c’est plutôt agréable à regarder.
Note: 6,25/10 (scénario: 7/10 – jeu: 7/10 – BO: 4/10 – action: 7/10)