Magazine Conso

Wahoo Elemnt Rival : montre GPS complémentaire des compteurs vélo

Publié le 17 novembre 2020 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Wahoo Elemnt Rival : montre GPS complémentaire des compteurs vélo Youtube pour les vidéos, Wahoo Elemnt Rival : montre GPS complémentaire des compteurs vélo Facebook pour les échanges, Wahoo Elemnt Rival : montre GPS complémentaire des compteurs vélo Instagram pour les tests en cours et Wahoo Elemnt Rival : montre GPS complémentaire des compteurs vélo Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Wahoo Elemnt Rival : montre GPS complémentaire des compteurs vélo
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

A peine sortie, je crois que la Wahoo Elemnt Rival explose direct un record du monde : celui de la durée de vie des rumeurs/fuites avant l’annonce officielle d’une montre GPS. Hé oui, la première rumeur concernant cette toute nouvelle montre GPS date de 2018. Il y a plus de 2 ans !

Maintenant, c’est une grosse nouveauté puisque c’est la première montre GPS de Wahoo, qui passe du secteur du vélo (compteurs et home trainers connectés) au triathlon. La marque a conservé son ADN, à savoir une interface simplifiée. C’est déjà une bonne nouvelle. Concrètement, l’Elemnt Rival est la première montre GPS à pouvoir gérer un triathlon de bout en bout sans aucune pression de bouton. Tout en automatique.

Après Coros, est-ce que Wahoo va devenir le nouveau trouble-fête du marché des montres de sport ?

Présentation de la Wahoo Elemnt Rival

Avis Wahoo Elemnt Rival

Visuellement, l’Elemnt Rival se rapproche d’une Fenix 5, avec une lunette lisse plus épurée et 5 boutons.

Du point de vue du hardware, elle n’en est pas loin non plus :

  • Boitier de 46,5mm (comme la Vantage V2 et la Forerunner 945)
  • Ecran transréflectif de 30,5mm
  • Résolution de 240 x 240 pixels
  • Gorilla glass

La seule petite différence, c’est que la lunette est en céramique, ce qui implique une résistance aux rayures largement meilleure que l’acier, un capteur de luminosité ambiante pour gérer le rétroéclairage (comme sur la Vantage V2) et une étanchéité à 50m.

Le poids de 53g est super intéressant.

Les capteurs comprennent puce GPS/GLONASS, cardio optique, altimètre barométrique et accéléromètre.

On peut aussi coupler des capteurs externes en ANT+ et Bluetooth, y complis des capteurs de puissance vélo et course à pied (Stryd).

L’autonomie est dans la norme du marché en 2020, avec 24h d’enregistrement GPS et 14 jours en utilisation montre connectée.

C’est un montre GPS multisports, avec les profils suivants :

  • Vélo, home trainer
  • Course à pied, tapis de course
  • Natation en piscine, en eau libre
  • Musculation
  • Yoga

Et on peut bien sûr enchainer natation, vélo et course à pied pour faire du triathlon. Et à la manière de Garmin, on peut créer des profils perso (comme créer un profil pour le ski de rando ou le roller).

On retrouve des éléments de l’interface des compteurs Wahoo, comme le zoom sur les écrans de données. C’est une interface qui permet de partir d’un écran à 6 champs de données et au lieu de passer à un 2e écran, de zoomer sur les 4 premières données, puis 3, puis 2, puis 1. Et de revenir à 6 en dézoomant.

Parmi les champs de donnée disponible, notez les running dynamics (temps de contact au sol, oscillations verticales, longueur de foulée, cadence) moyennant l’utilisation d’une ceinture cardio Tickr-X.

On peut personnaliser les profils sportifs depuis l’appli ou directement depuis la montre, même en plein milieu d’une sortie.

La complémentarité montre GPS – compteur est également possible, avec l’affichage étendu entre les appareils Wahoo. De même, on pourra contrôler un home trainer connecté (Kickr ou autre) avec l’Elemnt Rival.

Deux nouvelles fonctionnalités sont destinées aux triathlètes. Premièrement, la gestion entièrement automatique des transitions en triathlon. Même pas besoin de toucher aux boutons entre le départ et l’arrivée. Et après une course, il sera possible de modifier dans l’appli Wahoo les données enregistrées par la montre, histoire qu’elles collent exactement aux chronos officiels.

Tout ça vous fait déjà envie ? Alors voilà les quelques points durs qui ressortent de l’analyse des fonctionnalités de l’Elemnt Rival :

  • Pas de programmation d’entrainement
  • Pas de suivi d’itinéraire
  • Pas d’alertes (zone cardio, allure, puissance, etc)
  • Pas de training effect, charge d’entrainement, temps de récupération

Exactement comme pour Coros, le suivi d’activité quotidienne est limité à quelques données : nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue. En fait, il n’y a même pas de suivi de la fréquence cardiaque 24h/24. Ni du sommeil.

La connexion avec un smartphone permet de recevoir les notifications, emails, SMS, etc. Mais elle est aussi exploitée pendant les entrainements pour voir la position des autres utilisateurs en temps réel. C’est l’équivalent du LiveTrack/GroupTrack de Garmin. A ce stade, je ne sais pas si cette fonctionnalité est encore réservée à l’Elemnt Rival ou si elle sera transférée à tous les compteurs Elemnt.

Au-delà de l’application Wahoo, les données d’entrainement peuvent être envoyées vers Strava et Training Peaks.

Prix et date de sortie

Présentation Wahoo Elemnt Rival

Lancée au prix de 379€, l’Elemnt Rival essaie de jouer la carte de l’attractivité sur le segment des montres GPS de triathlon, comme l’a fait Polar en plaçant la Grit X 429€ pour le trail.

Elle n’est pour l’instant disponible qu’en noir.

Mon avis

Wahoo Elemnt Rival montre et compteur

Wahoo est dans la position de Coros il y a 2 ans : sortir une montre GPS ciblant les besoins des sportifs, avec quelques fonctionnalités attrayantes, mais encore de grosses lacunes dans la partie logicielle.

Wahoo a déjà 1 avantage par rapport à Coros : la marque est connue, au moins dans le milieu du cyclisme. Et il y a une chose qu’ils ont bien comprise : pour la vendre, il faut faire une belle montre, car les gens la porteront même en dehors du sport.

La gestion des transitions sans manipulation peut clairement intéresser les triathlètes à la recherche d’un surplus de concentration et de quelques secondes grappillées. Mais ces triathlètes de haut niveau n’accepteront pas de se passer d’un outil de programmation de séance d’entrainement.

Les compteurs sont connus pour avoir une interface intuitive et des menus simples. Après la disparition de TomTom, c’est peut-être Wahoo qui va devenir le nouveau fournisseur de montres GPS simples à utiliser.

The post Wahoo Elemnt Rival : montre GPS complémentaire des compteurs vélo first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine