Alors que nous attaquons notre neuvième mois sous la menace Covid, nous pourrions nous demander ce que nous avons fait de tout ce temps précieux qui aurait pu être mis à profit pour faire une foule de projet, comme apprendre quelque chose de neuf et différent, continuer de grandir en tant qu’individu, voire nous réinventer et ajouter quelque chose d’important à nos vies ?
Dans de nombreux cas, beaucoup de gens ont été complètement pris au dépourvu, juste paralysés sur place. Je me suis posé la question et j’ai eu bien du mal à trouver quelque chose de concret en matière de réalisations tangibles qui avaient été faites.
J'ai commencé à méditer sérieusement, mais cela avait déjà commencé en janvier, avant même d'entendre le mot « pandémie ». Nous avons également fait quelques améliorations autour de la maison, mais celles-ci se seraient faites tôt ou tard, épidémie ou pas. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé, à quelle vitesse et avec quelle spontanéité nous avons très vite appris à accepter et à nous adapter à la nouvelle donne.
Si quelqu'un m'avait demandé en décembre dernier, si l'humanité tout entière pourrait soudainement changer sa façon de vivre et s'adapter aussi vite à une nouvelle réalité, j'aurais dit « Absolument impossible ! », mais aujourd’hui nous y sommes.
Mis à part pour quelques fanatiques et incorrigibles bornés, tout le monde a suivi les règles et s'est ADAPTÉ à la nouvelle situation sans trop de résistance, comme moi et des tas d’autres l’avons fait. Un démenti puissant de l’expression « On n'apprend pas un vieux singe à faire la grimace ! »Et oui, nous avons ici la preuve que l'être humain est merveilleusement adaptable. La peur de mourir est un motivateur irrésistible !