Magazine Conso

Bien préparer la colonie de vacances de son adolescent

Publié le 20 novembre 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Une fois avoir décidé de faire p artir son enfant en colonie de vacances, les parents se doivent de bien se renseigner avant de choisir le camp qui correspondrait aux attentes de leur adolescent. En effet, partir en colonie de vacances se prépare de A à Z pour que le séjour soit inoubliable pour l'adolescent.

Idées de thématiques pour colonie de vacances 14 ans ?

À 14 ans, l'enfant entre dans un nouvel âge de sa vie où il a sa façon à lui de percevoir le monde. Pour bien se sentir dans un camp de colonie de vacances, les activités proposées par le centre doivent correspondre à sa vision et à ses be soins. À cet âge, les enfants ont acquis une certaine indépendance, mais ils comptent tout de même sur les parents pour les aider à externaliser leurs besoins. Ainsi, parents et ado doivent voir ensemble la thématique qui irait pour ces vacances.
Le choix de la colonie de vacances doit se faire en fonction des hobbies de l'enfant. Ainsi pour les passionnés de sport peuvent opter pour différents types de sports comme le basket, la natation, la plongée, le tennis, le VTT, etc. Après, ceux qui ne sont pas calés sur une seule discipline peuvent tout à fait s'inscrire dans une colonie de vacances 14 ans sport avec plusieurs activités en même temps : skate électrique, plongée et escalade entre autres.
D'autre part, les adolescents peuvent également s'inscrire dans les colonies de vacances thématiques avec une variété de programmes. Ils peuvent par exemple opter pour les colonies scientifiques, les colonies danses classiques ou urbaines, les colonies aventures et nature ou encore les colonies axées sur l'art de la cuisine, etc.
En règle générale, les colonies de vacances qui accueillent les adolescents de 14 ans accordent beaucoup d'importance à leurs points de vue. C'est ainsi que les jeunes sont impliqués dans la préparation des activités. L'équipe peut par exemple demander l'avis de leurs pensionnaires sur le déroulement de telle ou telle activité ainsi que les tâches à faire ensemble durant le séjour. Impliquer les jeunes dans le déroulement du séjour est un moyen de les responsabiliser et pour développer leur autonomie.

Une colonie de vacances bien encadrée

Pour la sécurité de l'enfant, les parents doivent exiger de la colonie de vacances 14 ans, une logistique et des infrastructures répondant aux normes. Les parents doivent se renseigner sur le type d'encadrement auquel leurs enfants seront soumis pour s'assurer qu'ils soient entre de bonnes mains. La réglementation DDCS exige que l'équipe soit formée par un Directeur, un Directeur Adjoint, des Animateurs et un Assistant Sanitaire par équipe.

Les préparations avant le départ

Le départ en colonie de vacances 14 ans ou à n'importe quel âge n'est pas évident surtout lorsqu'il s'agit de la première expérience. Ainsi, les parents doivent préparer le préadolescent de cette séparation pour qu'il puisse déjà appréhender le déroulement de son séjour. Le coup de blues est le plus redouté des deux côtés. Ainsi, pour y remédier, les parents peuvent demander à l'ado de constituer une sorte de petit cahier de souvenirs, où il demandera à ses proches d'inscrire des petits mots avec photos, etc. Toujours dans cette même optique, il est également intéressant de constituer un album photo que l'enfant emmènera avec lui en colo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines