Magazine Culture

Critique Ciné : Books of Blood (2020, Hulu)

Publié le 21 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Books of Blood // De Brannon Braga. Avec Britt Robertson, Freda Foh Shen et Nicholas Campbell.

Books of Blood est l’adaptation de la collection de nouvelles éponyme de Clive Barker. C’est Brannon Braga (Cosmos, The Orville) qui s’est chargé de mettre en scène ici cette aventure qui s’avère aussi être son premier long métrage, plus habitué aux séries. Les cauchemars de Clive Barker sont sensés être sombres et réellement terrifiants et je dois avouer que si par moment c’est sympathique, Books of Blood rend le tout sacrément morne et pompeux. Le film ressemble à tout ce que je peux détester : un film dont la mise en scène et la forme ressemblent à un téléfilm des années 90 et visuellement ce n’est vraiment pas reluisant. Le film ne cherche jamais à repousser les limites de l’horreur qu’il met en scène alors que c’était clairement le but de départ avec l’univers de Clive Barker. Par moment le film tente d’aller dans les recoins qu’il aurait dû embrasser entre violence et nudité, mais tout cela est bien trop minime par rapport aux attentes et Books of Blood devient alors un objet creux dont on aurait ôté toute la substance intéressante.

Mary, une brillante psychologue mystico-sceptique fait face à la mort de son fils de 7 ans. Son nouvel amant, Simon, la convainc de pouvoir parler à son fils mort. Ses certitudes sont chamboulées... Au même moment, Jenna, une fille qui souffre de misophonie - une aversion pour les bruits - se met en route pour Los Angeles. Parallèlement, Bennett, un tueur professionnel apprend de la bouche de sa dernière cible, l'existence d'un livre à la valeur inestimable... Afin de le récupérer, Bennett va devoir affronter des menaces surnaturelles.

Books of Blood semble parfois s’inspirer de films comme La Reine des Damnés (2020) ou encore Mother of Tears (2007, dernier volet de la Trilogie des Enfers de Dario Argento). Mais ce n’est pas suffisant car au fond le film ne creuse jamais réellement ce qu’il nous met à l’écran. Et quand on connait un peu l’univers de Clive Barker, on se demande comment Books of Blood peut être adapté de son univers. En effet, on lui doit Candyman (avec The Forgotten) ou encore The Midnight Meat Train (avec The Last Illusion). Comment peut avoir avoir un film d’horreur aussi mauvais que Books of Blood ? Britt Robertson, Anna Friel et les autres ne sont pas de mauvais ajouts dans un casting. Ils sont même généralement bons dans ce qu’ils font et le scénario de Brannon Braga parvient à les rendre encore plus terne et ennuyeux que ce qui se fait de pire dans le reste du film. Je suis donc plus que déçu par cette adaptation en laquelle je mettais quelques attentes et qui au final est ridicule.

Note : 3/10. En bref, comment peut-on faire de l’univers de Clive Barker un truc aussi morne et pompeux ?

Prochainement en France. Sorti sur Hulu aux Etats-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog