Magazine High tech

Srijana Angdembey d’Oracle explique comment l’influence crée de meilleures expériences client B2B

Publié le 23 novembre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas
Srijana Angdembey d’Oracle explique comment l’influence crée de meilleures expériences client B2B

L'amélioration de l'expérience client est aujourd'hui l'une des principales priorités des spécialistes du marketing B2B. Les défis des expériences du monde réel, du marketing de terrain aux salons en personne, ayant pratiquement disparu, les spécialistes du marketing B2B se concentrent sur la recherche de moyens de maximiser les expériences numériques.

Travailler avec des influenceurs s'est avéré être une solution efficace. En fait, 74% des spécialistes du marketing conviennent que le marketing d'influence améliore l'expérience des clients et des prospects avec la marque selon le rapport 2020 sur l'état du marketing d'influence B2B. Mais comment les marques B2B travaillent-elles avec les influenceurs pour créer ces expériences?

Pour le savoir, j'ai contacté Srijana Angdembey, directrice du marketing des médias sociaux chez Oracle pour ce 8e épisode d'Influence interne - Entretiens avec des initiés du marketing d'influence B2B. Au cours de notre conférence, nous avons discuté:

  • Comment le marketing d'influence pour le B2B a changé
  • Ce qu'il faut pour être un des meilleurs professionnels du marketing d'influence B2B dans une marque B2B
  • Principaux défis et opportunités pour le marketing d'influence pendant la pandémie
  • L'impact de l'engagement des influenceurs sur l'expérience client pour les entreprises B2B
  • Un exemple de campagne de marketing d'influence réussie
  • Conseils aux spécialistes du marketing B2B qui envisagent de travailler avec des influenceurs et à quoi s'attendre
  • Tendances du contenu des influenceurs
  • Critères d'identification et de partenariat avec les influenceurs commerciaux
  • Mesures de succès pour un programme de marketing d'influence B2B
  • Marketing d'influence après la pandémie et prévisions futures

Voici quelques-uns des faits saillants de notre discussion avec l'interview vidéo complète intégrée ci-dessous.

Comment avez-vous commencé à travailler avec des influenceurs et comment cela a-t-il changé?

Srijana: Le plus drôle, c'est que j'ai en fait commencé dans la politique et à travailler avec des politiciens et des décideurs. Je travaillais dans les affaires gouvernementales et d'une certaine manière, je pense avoir toujours travaillé avec des influenceurs. J'ai toujours su qui sont les personnes d'influence ou qui pourraient influencer les choses pour atteindre mes objectifs. Donc, quand j'ai sauté dans le rôle du marketing CX, il se trouve que j'ai aussi eu du marketing d'influence. Je me suis senti très naturel d'entrer dedans. Je pense que la façon dont les choses ont changé depuis mes débuts, c'est que le marketing d'influence était vraiment pour le B2C. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises B2B l'adoptent. C'est le changement majeur que j'ai vu.

Selon vous, quels sont les principaux défis et opportunités pour le marketing d'influence posés par la pandémie?

Srijana: Honnêtement, je ne dirais pas que j'en ai vu ou que cela n'a pas été un grand défi. Nous avons définitivement dû peaufiner notre stratégie car nous comptons sur des influenceurs pour notre marketing événementiel. Par exemple, nous avons travaillé avec Matt Heinz sur un road show que nous avons fait, ce qui était génial. Nous avons donc continué à faire quelque chose de similaire cette année avant la pandémie, mais quand elle a frappé, nous avons réalisé que nous devions vraiment pivoter.

Nous faisions tous ces spectacles virtuels et incluions des influenceurs, des hôtes et des participants, des discours et c'était bien. Nous réfléchissions également à la manière dont nous pourrions être plus utiles et rendre notre contenu plus pertinent pour notre public. maintenant? Je ne dirais pas que c'était tellement un défi, mais c'était un peu comme le principe directeur derrière le marketing d'influence cette année et de vraiment voir et travailler avec ces influenceurs qui ont en quelque sorte compris cela.

Nous avons également réalisé que les influenceurs étaient plus accessibles maintenant et peut-être plus disponibles pour travailler pour nous assurer que nous avons ce partenariat de valeur égale. Nous ne profitons donc pas d'eux, mais nous sommes capables de faire quelque chose qui a de la valeur pour notre public.

Selon notre étude présentée dans le rapport 2020 State of B2B Influencer Marketing, 74% des spécialistes du marketing conviennent que le marketing d'influence améliore l'expérience des clients et des prospects. De quelle manière pensez-vous que l'influence a un impact sur l'expérience client?

Srijana: Gosh, quand je pense au marketing d'influence, la première chose à laquelle je pense, c'est la confiance. La confiance est la monnaie qui fait tourner l'économie de l'expérience, n'est-ce pas? Nous essayons tous d'être plus humains dans notre approche marketing. Nous essayons de paraître plus conviviaux et de ne pas pousser autant nos solutions et produits. Mais comment fait-on cela?

Quand je pense au marketing d'influence, la première chose à laquelle je pense, c'est la confiance. La confiance est la monnaie qui fait tourner l'économie de l'expérience. @srijanaa

Je pense vraiment que le marketing d'influence aide à combler cette lacune, car nous travaillons maintenant avec des personnes en qui notre public a confiance et nous considérons comme des experts. Je pense que c'est la clé. Je pense que c'est ainsi que l'influence stimule l'expérience client. Travailler sur n'importe quoi, le marketing de contenu ou des événements avec des influenceurs contribue simplement à renforcer le facteur de confiance. Cela ajoute également de la crédibilité et rend tout tellement plus authentique.

Notre recherche a révélé que 96% des spécialistes du marketing B2B mettant en œuvre des programmes d'influence réussissent d'une manière ou d'une autre. Même avec cet optimisme, 60% des spécialistes du marketing B2B disent ne pas avoir les compétences en interne ou l'expertise pour exécuter. Quels conseils pouvez-vous donner aux spécialistes du marketing qui envisagent de travailler avec des influenceurs?

Srijana: Je pense que la première chose que je dirais est que vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre entreprise fait peut-être déjà une forme de marketing d'influence. Souvent, je ne pense pas que les gens le sachent avec certitude. Lorsque je faisais du marketing d'influence ici au départ chez Oracle, j'ai été surpris de constater combien d'autres personnes travaillaient déjà avec des influenceurs. Mais peut-être que vous n'avez pas encore cette stratégie en place ou un programme officiel.

Si vous définissez vos objectifs pour travailler avec des influenceurs et ce que vous essayez d'accomplir avec le programme de marketing d'influence, vous pouvez commencer très lentement et modestement. @srijanaa

Je pense que si vous définissez vos objectifs pour travailler avec des influenceurs et ce que vous essayez d'accomplir avec le programme de marketing d'influence, vous pouvez commencer très lentement et modestement. Cela pourrait être aussi simple que de tendre la main de manière organique et d'essayer de construire cette relation avec un influenceur. C'est là que vous commencez et commencez vraiment à étudier et à comprendre si c'est le bon influenceur avec lequel vous souhaitez travailler. Quel contenu produisent-ils? Quels sont leurs publics? Comment s'engagent-ils avec eux? Donc, je dirais commencer par là.

Les attentes en matière de marketing et de contenu B2B exigent de plus en plus d'expériences, y compris avec du contenu d'influence. Que voyez-vous en termes de vidéos enregistrées et en direct, d'histoires, de podcasts et même de contenu interactif avec des influenceurs?

Srijana: Tik Tok est un excellent exemple, non? Autant repousser les limites du contenu.

C'est une autre chose à propos de travailler avec des influenceurs. Je pense qu'ils sont si bons pour ça. Peut-être que j'ai des restrictions et des limites ou peut-être que je n'ai pas les ressources de mon entreprise. Peut-être ai-je des directives de marque qui m'empêchent de créer certaines formes de contenu. J'adore ce que je vois de Brian Fanzo par exemple. Il a tellement de bonnes choses comme les événements virtuels qu'il fait. J'aime ça.

Les influenceurs savent que le contenu doit être très engageant et qu'il doit retenir l'attention du spectateur. @srijanaa

Lorsque je travaillais avec Shep Hyken, par exemple, cette année sur l'un de nos événements, j'ai été époustouflé par la technologie dont il disposait et la capacité de tirer parti des choses quand il parlait. Il avait des diapositives et des statistiques apparaissant et j'ai été tellement impressionné. Je pense que les influenceurs savent que le contenu doit être très engageant et qu'il doit retenir l'attention du spectateur.

Je découvre simplement que nous devenons de plus en plus innovants et que nous explorons de nouvelles formes d'informations et de nouveaux types de médias sociaux, par exemple, cela ne fait que repousser encore plus les limites.

Selon vous, qu'est-ce qui sera différent dans le marketing d'influence pour les entreprises B2B après la pandémie? Des prédictions pour l'avenir?

Srijana: Pas de prédictions, mais je ne pense certainement pas que nous reviendrons de si tôt sur la façon dont les choses fonctionnaient ou comment nous faisions les choses.

Une chose que cette pandémie a vraiment fait a été de nous faire tous faire une pause et de regarder notre marketing (d'influence) d'une manière plus normative. "Cela va-t-il ajouter de la valeur?" @srijanaa

Une chose que cette pandémie a vraiment fait a été de nous amener tous à faire une pause et à regarder notre marketing d'une manière plus normative. "Cela va-t-il ajouter de la valeur?" Je pense que plus que jamais, cela nous a en quelque sorte montré cela très clairement.

Je pense que même avec le marketing d'influence, nous sommes devenus très concentrés sur, ce que cette personne dit est-il aligné sur nos valeurs et ce que nous voulons? Après la pandémie, je pense que cela va continuer. Par exemple, nous voulons travailler avec un large éventail d'influenceurs, n'est-ce pas? Peut-être que c'était déjà une préoccupation avant, mais maintenant c'est encore plus important à cause de la situation actuelle.

Je pense que nous allons être plus normatifs sur la façon dont nous faisons les choses et avec qui nous nous alignons et nous assurer que cette personne n'est pas seulement ce qu'elle dit sur les médias sociaux, mais aussi qu'elle est de bonnes personnes avec qui travailler et que notre les clients admirent vraiment.

Pour voir l'interview complète d'Inside Influence avec Srijana Angdembey, regardez la vidéo ci-dessous:

Si vous souhaitez vous connecter avec Srijana davantage sur le marketing d'influence B2B, vous pouvez la trouver sur Twitter et LinkedIn.

Prochaine étape sur Inside Influence, nous parlerons à Brian Solis, évangéliste de l'innovation mondiale chez Salesforce de la façon dont l'influence et le leadership éclairé transcendent le marketing pour devenir des partenaires pour stimuler la croissance de l'entreprise.

Assurez-vous de consulter notre précédent Marketing d'influence B2B à l'intérieur interviews:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dugnas 176 partages Voir son profil
Voir son blog