Magazine À la mer

Électricité verte : quel contrat choisir lorsqu’on habite en bord de mer ?

Publié le 22 novembre 2020 par Passionmer

Depuis quelque temps, les fournisseurs traditionnels d’électricité ont pris conscience de la transition écologique actuelle. Ils font partie des acteurs majeurs du changement vers lequel la société se tourne. En proposant des contrats verts, ils répondent à une demande collective, et plus globalement, aux défis de demain pour la planète. Reste à connaître le contrat idéal à choisir. Il existe des dizaines d’offres en matière d’électricité verte sur le marché. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir la bonne en bord de mer.

Miser sur l’énergie éolienne

Vous avez probablement choisi de vous installer en bord de mer pour son calme et son air frais. Bref, son environnement. Dans une démarche écologique, vous avez décidé de vous fournir en électricité verte. L’une des caractéristiques des littoraux est bien évidemment le vent. Cela tombe bien, la production d’électricité par le vent est en plein essor. Celle qu’on appelle l’énergie éolienne peut vous apporter toute l’énergie dont vous avez besoin pour votre domicile.

Ce choix de l’énergie éolienne a d’ailleurs plusieurs avantages. D’abord l’impact environnemental est beaucoup moins élevé pour la planète. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser : vous pouvez largement baisser le montant de vos factures.

Consommer local au maximum

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les fournisseurs émergents cherchent de plus en plus de solutions pour séduire les consommateurs. Avec la prise de conscience collective sur le changement climatique : la proposition d’énergie verte en est une. Pour les habitants de la côte, le vent est une aubaine.

ampoule posée sur de l'herbe

Pour choisir son contrat d’électricité verte, autant faire le choix du fournisseur local. Plus besoin d’aller chercher l’énergie à des centaines de kilomètres, elle est juste devant chez vous.

Les alternatives de l’hydroélectrique et du photovoltaïque

Aujourd’hui, le choix des consommateurs se tourne vers les énergies renouvelables. Un choix qui paraît évident, tant le dérèglement climatique est remarquable. Sur les littoraux aussi, on le remarque. Si l’énergie éolienne semble adéquate pour un nouveau contrat d’électricité verte en bord de mer, il existe néanmoins des alternatives.

L’énergie hydroélectrique qui peut être produite par des barrages en mer en est une. Aussi, l’énergie solaire est l’une des plus productives et demande juste l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous pouvez donc produire votre énergie verte vous-même.

Lire aussi : Comment bien organiser son déménagement en bord de mer ?

Attention, l’énergie éolienne n’a pas le rendement de l’énergie solaire ou de l’hydroélectrique. Elle semble toutefois être la solution idéale pour une installation en bord de mer. Vous avez maintenant tous les éléments pour faire le bon choix concernant votre contrat d’électricité verte.

Images : Pixabay

L’article Électricité verte : quel contrat choisir lorsqu’on habite en bord de mer ? est apparu en premier sur Passion Mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog