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Se développer à l’international

Publié le 27 juin 2008 par Webcastory

Aller à l’international… Ah, comme ce mot fait rêver nos éditeurs de logiciels ! Ce qui n’a rien d’étonnant en soi, reconnaissons-le, quand on voit l’étroitesse du marché français.

Et pourtant… Oui, et pourtant…

Autant cela peut paraître évident d’aller chercher de la croissance hors de nos frontières, autant la volonté, parfois, fait cruellement défaut.

Aller à l’international doit s’inscrire dans les gênes de la stratégie de l’entreprise et être le fruit d’une reflexion poussée, structurée, où l’importance du marketing n’est plus à faire...

Y aller pour y aller, cela ne fait pas avancer le schmilblick, au contraire. Le potentiel de croissance est ailleurs, c’est indéniable. Et une fois là-bas, comment s’y prend-on pour booster son business ? Doit-on localisé ou délocalisé son marketing ?

Nos intervenants, plutôt brillants et diablement intéressants, nous l’ont expliqué en détail, de Staff&Line, à Neotys et Xcalia.

Des retours d’expériences passionnants qui démontrent aussi qu’il n’y a pas une solution unique, mais une multitude d’approches qui doivent s’appuyer sur le marché, la concurrence, les produits,… Avec un démoninateur commun toutefois : avoir développé un produit qui comprend les besoins de ses utilisateurs, de tous ses utilisateurs, qu’ils soient Italiens ou Suédois, Espagnols ou Américains.
Tiens, les Américains, puisqu’on en parle… Ah l’Amérique : à écouter nos intervenants, on peut dire sans se tromper qu’elle conserve un pouvoir d’attraction-répulsion encore très, très fort.

C’est bien simple : plus de la moitié de cette table-ronde a consisté à parler des Etats-Unis, de leur stratégie quand il s’attaque à l’Europe, de la nécessité de caresser dans le sens du poil les puissants analystes des grands cabinets d’études (IDC, Gartner,…)...

Bigrement intéressant soit dit en passant, mais un chouïa réducteur je pense !

L’Europe n’a pas été assez abordée au cours de cette table-ronde, alors que notre grand marché européen présente énormément d’avantages et de potentiel. Je suis persuadé que vous avez votre avis sur la question, des expériences à partager…
On pourrait très bien imaginer une série de table-ronde autour de ce thème avec vos témoignages. Pourquoi ne pas se bâtir ensemble un kit de “Comment je m’installe en Italie, en Espagne, en Allemagne,…”, avec pour chaque pays, des témoignages, des conseils, des astuces et des bonnes addresses ?

Personnellement, cela m’intéresserait beaucoup. Si vous êtes partant, contactez-moi !

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