Magazine Culture

Critique Ciné : Skyfire (2020)

Publié le 24 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Skyfire // De Simon West. Avec Xueqi Wang, Hannah Quinlivan, Shawn Dou et Jason Isaacs.

Je pense que la meilleure chose que Simon West ait fait pour sa carrière c’est de se tourner vers la Chine. On ne peut pas dire que depuis Expendables 2 (et il était "dispensable" comme son nom d'indique si bien) il ait réalisé grand chose de remarquable aux Etats-Unis et Skyfire c’est son occasion de faire son Jurassic World où les dinosaures sont remplacés par un volcan actif qui va se réveiller. Le scénario n’est pas le meilleur, notamment car comme dans beaucoup de films chinois seul l’héroïne est réellement développée, mais le film veut nous en donner pour notre argent et du début à la fin l’action est mise en scène de façon à ressentir le danger que les personnages vont vivre. Les films catastrophes ont eu leur temps et Skyfire tente de leurs redonner leurs lettres de noblesse. Le dernier film notable du genre est probablement Greenland avec Gerard Butler et il avait l’originalité de créer un sentiment réellement touchant autour de ses personnages. Avec Skyfire, n’attendez pas d’émotions il n’y en a pas du tout. Mais c’est ce volcan en éruption qui donne des frissons !

Un volcan qui est au milieu d'un parc à thème se réveille. Un jeune scientifique doit convaincre le propriétaire du site touristique d'évacuer l'île de ses visiteurs avant qu'il ne soit trop tard...

Skyfire est aussi le premier film chinois que je vois qui me donne l’impression de voir un film Hollywoodien. Simon West apporte sur le sol chinois tout ce que l’on aime dans le cinéma spectacle américain et c’est plutôt plaisant. Hannah Quinlivan apparaît comme une jeune femme solide pour incarner le rôle principal et Jason Isaacs avec son accent exagéré a de quoi finalement devenir convaincant. Le film nous en met donc plein la vue avec des effets spéciaux qui font clairement de la démonstration de moyens. L’éruption du volcan est réussie et permet de s’immerger rapidement dans cette aventure qui n’a pas grand chose d’autre à raconter. Car si vous cherchez un film qui va faire pleurer dans les chaumières, ce n’est pas avec Skyfire que vous allez être émus. Mais je ne pense pas que cela soit le but et même lorsque le film cherche l’émotion rien ne fonctionne réellement. Le danger est suffisamment palpable pour accrocher le spectateur au fond de son siège. Je suis presque déçu d’avoir vu ce film chez moi et pas au cinéma tant l’expérience aurait probablement été différente.

Note : 6/10. En bref, un film catastrophe assez solide visuellement qui avec son exotisme apporte un peu de fraicheur en ces temps moroses.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog