Magazine High tech

Bugsnax : Mon test sur PS5

Publié le 24 novembre 2020 par Games_play

Aujourd’hui, je vous propose mon avis sur Bugsnax. Ce jeu, provenant des studios Young Horses (qui ont entre autre réalisés Octopus), nous plonge dans un univers délirant où vous devrez accomplir des quêtes plus folles les unes que les autres. Bonne lecture.

Vous incarnez une journaliste invitée par la célèbre exploratrice Elizabert Megafig. Elle vous propose de la rejoindre sur l’île Snaktooth, une petite île qu’elle a récemment découverte. Votre employeur n’est pas sûr que ce soit une bonne idée car la dernière fois que vous avez enquêté sur l’une des découvertes d’Elizabert, elle s’est avérée être fausse, mais vous êtes capable de leur vendre l’idée après avoir montré ce qu’Elizabert a trouvé.

Bugsnax : Mon test sur PS5

Ce qu’elle a trouvé, c’est Bugsnax. Ces créatures sont des versions vivantes d’une variété de plantes et d’animaux qui peuvent être mangés vivants. Certains ressemblent à de vrais fruits et légumes comme les fraises ou les carottes. D’autres sont plus proches des animaux comme les oiseaux ou les crabes. D’autres encore semblent combiner de vrais animaux avec de vrais aliments de manière incroyablement inventive. J’ai vraiment aimé découvrir les nouveaux Bugsnax dans chaque région que j’ai visitée tout au long du jeu, car il est clair que les développeurs ont laissé leur esprit s’emballer ici.

En arrivant sur Snaktooth, les choses ne sont pas immédiatement ce qu’elles semblent être. Elizabert a disparu et la ville qu’elle a fondée sur l’île est abandonnée, car après sa disparition, le reste des habitants se sont effondrés. Ils sont toujours sur l’île, mais ils ont tous leurs propres agendas et idées qui les séparent. Après avoir secouru le premier membre de la ville et vous être lié d’amitié avec lui, vous avez entrepris de rassembler tout le monde tout en enquêtant sur ce qui est arrivé à Elizabert. Après tout, vous êtes venu sur cette île pour un entretien.

Aider les habitants de l’île

Bugsnax : Mon test sur PS5

La plupart du temps, dans Bugsnax, vous aidez les différents habitants de l’île à obtenir ce qu’ils veulent pour qu’ils soient à l’aise de revenir en ville. La plupart de ce qu’ils veulent, ce sont…. des Bugsnax.

Vous devrez parcourir l’île pour trouver ceux qu’ils veulent et les nourrir de ces savoureuses créatures, qui font ensuite que les différentes parties de leur corps se transforment pour ressembler à ce qu’ils ont mangé. Capturer les Bugsnax dont vous avez besoin n’est pas toujours facile. Principalement un jeu de puzzle, la majeure partie de Bugsnax est consacrée à trouver comment capturer ces différentes créatures, qui ont toutes des capacités différentes qui rendent la tâche difficile. Certains Bugsnax s’accrochent aux murs, ce qui rend leur capture impossible. D’autres voleront, ne se posant jamais au sol pour être disponibles à la capture. Vous devrez être plus malin qu’eux en utilisant une série d’outils que vous recevrez au fur et à mesure que vous aiderez les habitants. Ces outils sont au départ aussi simples qu’un piège, mais ils deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que le jeu se déroule, offrant une grande variété d’outils. Il y a des Bugsnax que vous verrez au début et dont vous ne voyez pas comment les capturer, pour recevoir quelques heures plus tard un outil qui fait que les choses se mettent en place.

Cependant, même avec les outils dont vous avez besoin, les Bugsnax ne sont pas toujours facile à capturer. Bien que la plupart d’entre eux ne soient pas trop difficiles, j’ai trouvé quelques moments au hasard dans le jeu où les étapes nécessaires pour capturer un Bugsnak essentiel étaient soudainement incroyablement flous.

Bugsnax : Mon test sur PS5

Je pense que j’ai capturé quelques uns d’entre eux plus par chance qu’autre chose, en exploitant un timing rapide pour attraper quelque chose avant que la réaction du jeu qui devait m’arrêter ne puisse se déclencher.

J’apprécie certains défis, mais il aurait peut-être été bon qu’il y ait un peu plus de variété dans leur niveau, car la soudaine montée en puissance de la complexité m’a laissé plus frustré que tout. Heureusement, ces moments sont passés et me permettent de revenir à tout ce que j’ai apprécié dans ce jeu. J’aimerais cependant que les transformations apportées par les Bugsnax aient un peu plus de profondeur. Vous pouvez personnaliser l’apparence de chacun de vos villageois avec ce que vous leur donnez à manger, ce qui est amusant, mais en dehors de certains défis où vous devez leur donner ce qu’ils veulent, ces transformations n’ont jamais vraiment d’importance.

Gameplay de Bugsnax

La partie de Bugsnax qui m’a vraiment surpris n’est pas le gameplay, même si ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, c’est plutôt le caractère narratif du jeu. Bien sûr, il y a beaucoup de place pour faire des gaffes sur l’île, capturer tous les Bugsnax et voir ce qu’on peut en faire.

Entre tout cela, il y a un récit fascinant qui va dans des endroits bien plus sombres que ce que l’aspect familial du jeu vous fait croire. Les thèmes de l’amour, de la perte, de la trahison, de la loyauté, de l’honneur et bien d’autres encore sont explorés d’une manière complexe qui m’a complètement pris par surprise.

Bien qu’il aille dans des endroits sombres, Bugsnax veille à ce que le jeu reste convivial pour la famille. Il y a des endroits où le jeu pourrait probablement dépasser les limites et vraiment pousser les choses. Mais les développeurs semblent savoir qu’un jeu de ce style va être joué par une grande variété de joueurs. Il est donc nécessaire de ne pas entrer dans trop de détails graphiques.

Bugsnax : Mon test sur PS5

Les personnages sont également merveilleux. Ils ont des dessins distinctifs, un jeu de voix merveilleux et chacun donne au jeu un style d’humour différent. Bugsnax est toujours drôle, et les développeurs se sont visiblement beaucoup amusés à trouver exactement la bonne façon d’explorer ces thèmes de manière à repousser les limites tout en travaillant pour tous les publics. Je suis heureux de dire qu’ils ont réussi.

Côté technique le SSD de la PS5 fait une énorme différence avec la version PS4.

Vous allez également découvrir une très belle utilisation de la nouvelle manette Dualsense. Elle n’est certes pas autant intégrée que pour Astro’s Playroom. En me promenant sur l’île, je pouvais pratiquement sentir cela dans la manette. Je pouvais sentir la différence quand je courais quand je sautais, c’est en fait assez cool.

Conclusion sur Bugsnax

Avec l’une des histoires les plus intéressantes et les plus inattendues que j’ai rencontrées ces dernières années et un jeu de puzzle profondément inventif, il y a beaucoup de choses à apprécier. Je me suis fait de grands amis sur l’île de Snaktooth et je pense que vous en ferez autant, surtout si vous jouez sur la PS5.

Pour rappel, Bugsnax est offert ce mois-ci pour tous les possesseurs du Playstation Plus.

Mon objectif est maintenant d’obtenir le platine sur ce jeu.

Les plusLes moins

L’histoire du jeu Pas de VF

Les personnages sont remplis d’humourParfois des bugs d’affichage où l’on voit des zones inaccessibles

Le panel de créatures à attraperPas de déplacement rapide sur la carte

La patte graphique apportée par le studio

L’article Bugsnax : Mon test sur PS5 est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog