Magazine Société

D'ici et d'ailleurs, d'Abigail Seran

Publié le 27 novembre 2020 par Francisrichard @francisrichard
D'ici et d'ailleurs, d'Abigail Seran

- C'est vrai que vous êtes directrice marketing d'une entreprise de luxe? Ça fait quoi une directrice de marketing? Les campagnes de pub à la télé et ce genre de choses?

Quand on lui pose ce genre de questions, Léa est dans son élément; elle est dans sa zone de confort. Sinon, d'avoir quitté la grande ville et de s'être retrouvée dans sa ville natale la font redevenir adolescente.

À sa naissance ses parents l'ont prénommée Léanne, mais elle n'aime pas ce prénom. Elle se fait appeler Léa depuis qu'elle est partie de la maison maternelle et que, devenue executive woman, elle est indépendante.

Alors qu'elle est entre deux jobs pendant un mois, sa mère, Marie-Solange, fait appel à elle pour remplir une mission: rendre visite tous les jours à son grand demi-frère, Oncle Luc, dans sa maison de retraite.

Si Marie-Solange demande à sa fille de remplir ce devoir qu'elle accomplit depuis des années, c'est qu'elle voyagera en Asie avec Armand, dix-neuf jours durant, et qu'elle ne veut pas laisser Luc sans visites.

Luc est un vieux monsieur, qui n'a plus toute sa tête, et que Léa n'a pas revu depuis fort longtemps. Il n'est pas sûr qu'il la reconnaisse. Quand Léa s'en va, il lui glisse à l'oreille, à la fin de sa première visite:

Dis à Niv de ne pas aller se baigner.

Cette phrase énigmatique conduit Léa à reconstituer le passé D'ici et d'ailleurs de son oncle, à l'aide de lettres, de livres qu'il a écrits, de témoignages de ceux qui l'ont côtoyé et qui, tous, l'apprécient beaucoup.

Son propre retour aux sources la mûrit et démythifie ses fantasmes d'ado. Si bien qu'elle sort grandie de cette belle histoire d'Abigail Seran et reprend la main, en catimini, quand elle y apporte la touche finale.

Francis Richard

D'ici et d'ailleurs, d'Abigail Seran, 264 pages, BSN Press

Livres précédents chez Plaisir de Lire:

Marine et Lila (2013)

Une maison jaune (2015)

Livres précédents aux Éditions Luce Wilquin:

Jardin d'été (2017)

Un autre jour, demain (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine