2.1 Double-page binaire : les opposés

Publié le 28 novembre 2020 par Albrecht

Le format double-page se prête à l’affichage de concepts opposés, dont la tension profite mécaniquement à l’image :

  •  jeune / vieux ;
  • petit / grand
  • nu / habillé
  • statut social opposé ,
  • vide / plein
  • et autres…

Jeune / Vieux

hprints.com

1977, Dim

1980, SNCF

1999 La générale d’Optique

2013, Evian


Petit / Grand

1965, Quelques unes des voitures les plus rapides du monde sont encore à la poursuite de la Volkswagen, Volkswagen Type 1 et Indy Racer

1980, Les Cocottes Minute SEB

1981, Les Petits Suisse Gervais


1990, Le lait de croissance Candia

1987, Woolite

1997, Royal canin

1996, PLYMOUTH NEON EXPRESSO


Nu / Habillé

Pour les  équivalents en peinture, voir Habillé/déshabillé : la confrontation des contraires

Deux images accolées

La formule canonique accole deux images distinctes pour confronter le nu et l’habillé.

1964, Qui règne sur le monde d’en dessous ? Jantzen

1968, Le bain… l’après-bain, Guy Laroche, gamme Douceline de produits pour le bain

1970, VASSARETTE

1977, Triumph

1981, campagne Myriam

Bien qu’il ne s’agisse pas stricto sensu de doubles pages, il vaut la peine de rappeler cette campagne en autre étapes, restée célèbre.

1987, Ordinateur PC 1512 Amstrad

1991, Dr Scholl’s

1991, Glory

1997, Rech

Cette campagne exploite aussi l’opposition petit / grand et l’assonance French / Rech

1998, Rech

1998, Rech 1999, Rech

1999, Simone Perele

2000,  La City habille les femmes nues, cartes postales La City

2005, La City

1998, Bocage 2011, Stella Mc Cartney

Deux ruses amusantes qui évitent la confrontation.


Format paysage

Plus subtilement l’opposition nu / habillé peut se jouer au sein d’une image unique.

1969, Louis Féraud

1986 1989

Hanes

Ce type de composition isole les jambes nues dans une moitié de l’image.

1987, Hanes

Le format paysage est plus approprié, mais la formule existe aussi en format portrait.

2000, Gucci 2003, Louis Vuitton avec Jennifer Lopez

Le sac en cuir, mi peau mi habit, trouve sa place naturelle à la frontière entre le nu et l’habillé.

2000, Torrente

Continuité capillotractée.

1994, DIESEL jeans 2003, Louis Vuitton avec Karolina Kurkova

Deux manières astucieuse d’intégrer les opposés.


Statuts sociaux opposés

Eram, 1975

1983, Assurances Equitable

1979, canapés Dunlopillo

1986, Micro-Ordinateurs Philips

1988 1989

Société générale


1989, Tout le monde n’est pas du même monde, Vêtements Le Monde des Enfants

1990, Ordinateurs Compaq


Proie /prédateur

1988, RTL

2000, Peugeot 607


Vide / Plein

1948, The outstanding cracker
Nabisco Ritz Crackers 1970, Il est juste là dans votre bureau, toujours nouveau
XEROX Corporation

Le sacrifice de la page vide au service de la page pleine.


2002, BENETTON

Habituellement Benetton utilise le format double-page pour disposer toutes sortes de couples improbables de part et d’autre de la césure, le franchisssement de celle-ci étant l’équivalent visuel de la transgression d’un tabou (voir 2.4 Double-page binaire : les complémentaires).

En transgressant son propre protocole, la marque nous démontre ici que le comble du mariage mixte, à savoir le mariage entre métis, est- devenu la norme.


 1962, Un avantage du refroidissement à air : vous n’en manquerez jamais
Volkswagen Type 1 1965, La Volkswagen 1948 et la Volkswagen Type 1 ont en commun 4 petites pièces



1967, La prochaine fois que vous commanderez un pont, vous irez plus vite, Computer UNIVAC 490

1969 , Au commencement fut l’âge du bronze, SOLEX, carburateur en bronze

Cette publicité constitue le summum du genre : la page de gauche ne montre rien, et celle de droite ne montre pas le produit.


2006, Bière 1664 blanche

La page blanche fait écho au nom de la bière.


2004, Plus propre, Peugeot 206 2012, Plus d’émotions, moins d’émissions, Volkswagen hybride


Juste assuré, assuré juste, 1984, Mutuelles unies


Particulièrement approprié pour les boissons

1990, Un Ricard, sinon rien

Le verre retourné s’oppose à la bouteille pleine.


1993, Whisky J and B


1994 1995

Heineken, au nom de la bière


Autres oppositions

1982, Inspirez / Expirez, Chaussures Scholl

1983, La boîte à gâteaux / La boîte à gâter, Les Biscuits Assortiment spécial Belin

Le slogan, basé sur un jeu de mot qui échappe à l’opposition ouvert /fermé, rend les deux images interchangeables

Faux / Authentique


Faux Van Gogh. Vrai Droste, 1989

Lent / Rapide


1988 Le Photocopieur Konica U-Bix

Unique / Multiple

1969, Volkswagen Coccinelle

Le texte contredit l’image : douze millions de Coccinelles concentrées dans une seule, une seule éclatée en cinq.

Question de couleur

1977, Violentes / tendres, Infinitif

1981, Hâlé / Pâle, Roc

1988, Toshiba