Albrecht

MES BLOGS
-
Artifex in opere
http://artifexinopere.com/
Le plaisir des tableaux, les détails à la loupe, le jeu des sur-interprétations.
DERNIERS ARTICLES (470)
-
1.1 Format paysage : les avantages
L'immense majorité des publicités double-page consiste simplement à déployer une image unique sur deux pages adjacentes. Cette série d'article s'intéresse aux... Lire la suite
Publié le 03 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
4 Double-page : consommateur / produit
La formule consommateur/produit est une des plus utilisées dans les pubs, de par son caractère universel : elle marche pour tous les produits et tous les... Lire la suite
Publié le 02 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3 Double-page : masculin / féminin
Cette polarité essentielle, un des grands ressorts de la publicité, est exploité en double page de deux manières radicalement différentes : soit en... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.5 Double-page binaire : les variantes (type Benetton)
La question à résoudre est de présenter deux variantes d’un produit sans réveiller la mécanique manichéenne inculquée à l’oeil à longueur de... Lire la suite
Publié le 30 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.4 Double-page binaire : les complémentaires
Le format double page permet de présenter simultanément deux images qui ne sont pas liées ra un rapport d’opposition, mais plutôt de complémentarité : le... Lire la suite
Publié le 30 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.3 Double-page binaire : l’avant / l’après
La formule se caractérise par une contrainte visuelle forte : les deux images doivent être quasi identiques, la relation temporelle se déduisant de la... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.2 Double-page binaire : le mauvais / le bon
L'origine de la morale et de la pub : comparer deux contraires et prendre outrageusement partie pour l'un des deux. Lire la suite
Publié le 29 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.1 Double-page binaire : les opposés
Le format double page se prête à l'affichage de concepts opposés, dont la tension profite mécaniquement à l'image. Lire la suite
Publié le 28 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
L’iconographie de Scandale (1/3) : du bas à la gaine…
Construite dans la durée par certains des meilleurs illustrateurs du temps, l'iconographie de la marque Scandale mérite bien une rétrospective. Lire la suite
Publié le 11 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
L’iconographie de la gaine Scandale (2/3) : retour au bas…
1951, Illustrateur Jean Léger, hprints.com Ayant assuré son hégémonie dans la gaine, Scandale joue de son image de marque pour attaquer, en 1951, le marché... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
L’iconographie de la gaine Scandale (3/3) : Apogée et déclin sous la Cinquième
Tout comme celui de De Gaulle, le règne de la gaine Scandale ne survivra guère à mai 68. Article précédent : L’iconographie de la gaine Scandale (2/3) : retour... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1 Le Bouclier-Miroir : scènes antiques
Nous n'avons plus de boucliers et nos miroirs sont plats. La vieille association d'idée, par la forme et par la fonction, entre l'attribut de Mars et celui de... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2 Le Bouclier-Miroir : scènes modernes
La plupart des héros au bouclier datent de l’antiquité (voir article précédent : 1 Le Bouclier-Miroir : scènes antiques). Lire la suite
Publié le 09 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3 Reflets dans des armures : Pays du Nord
Les théories ne manquent pas sur le rôle du miroir dans l’art, sur la raison pour laquelle il s’est brusquement développé chez les primitifs flamand... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
4 Reflets dans des armures : Italie
En Italie, l’esthétique des reflets sur la cuirasse se démarque rapidement de la méticulosité flamande, et conduit à des usages subtils et différenciés. J... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
Les pendants de Gauguin et Emile Bernard
Ces deux artistes n'ont réalisé des pendants qu'au moment de leur influence mutuelle, sur une très courte période de 1888 à 1892. Je les présente donc dans le... Lire la suite
Publié le 07 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
La mort dissimulée (1/2) : par derrière
Cet article est consacré au différentes manières de dissimuler un crâne au premier regard, stratégie payante pour un effet Eurêka qui frappera d’autant... Lire la suite
Publié le 10 septembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
La mort dissimulée (2/2) : autres procédés
D'autres procédés ingénieux pour faire surgir le crâne sans l'exhiber... Lire la suite
Publié le 10 septembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
La mort recto-verso
Le dispositif le plus efficace pour produire un effet de stupeur est de cacher la figure de la Mort au revers d'un innocent portrait. Lire la suite
Publié le 10 septembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
La mort recto-verso : diptyques, triptyques
Un emplacement privilégié pour l’apparition théâtrale de la Mort : le revers d’un volet de diptyque ou de triptyque. Lire la suite
Publié le 10 septembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES