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Covid-19 et télétravail : mes conseils pour optimiser votre travail à domicile

Publié le 16 mai 2020 par Christophe Da Silva
Covid-19 et télétravail : mes conseils pour optimiser votre travail à domicile Beaucoup connaissaient déjà les avantages du télétravail avant la pandémie de Covid-19 : pas de trajet, pas de réunions inutiles, flexibilité des heures... pour ne citer que certains d'entre eux. Le confinement a facilité ce mode de travail à distance pour les entreprises qui pouvaient y avoir recours, soutenu par les recommandations du Gouvernement. Bien que le déconfinement signe le retour en masse des salariés dans leurs bureaux, le télétravail reste pourtant privilégié et pourrait bien se généraliser au cours de cette décennie. Mais là n'est pas la question.

Nombreux ont été celles et ceux qui ont dû rester à domicile pour travailler durant le confinement, et probablement quelques milliers d'autres poursuivent encore leur activité depuis leur salon ou leur cuisine. Mais, bien que cela semble génial, êtes-vous réellement fait pour travailler à domicile ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Comment vous empêcher de tergiverser et conserver votre attention ? Comment faire pour éviter d'aller ouvrir le réfrigérateur toutes les dix minutes pour vous offrir une énième collation ?

Travailler à domicile n'est pas facile. Pour beaucoup, cela demande énormément de volonté et de discipline. Cela vous oblige à développer de bonnes habitudes afin que vous puissiez rester au top de votre concentration tout au long de la journée.

Ceux qui me lisent depuis plus de 20 ans savent de quoi je parle, pour l'avoir expliqué maintes fois. Pour ceux qui rejoignent la grande famille des travailleurs à domicile, que vous soyez salarié avec possibilité de télétravail ou entrepreneur, je souhaitais vous donner quelques conseils afin d'optimiser votre journée et à mieux appréhender ce mode de vie.

Conseil #1 : Trouvez votre espace de travail

Dédier un espace de travail dans votre logement permettra de gagner énormément en productivité. Bien sûr, vous pouvez travailler depuis votre canapé devant la télévision ou dans votre cuisine, mais allez-vous travailler au mieux de vos capacités ? N'allez-vous pas jeter un œil sournois à la télévision ? N'allez-vous pas ouvrir votre réfrigérateur de temps en temps ? N'allez-vous pas céder à la tentation de faire autre chose ? Un environnement de travail approprié est particulièrement important lorsque vous travaillez à domicile. Cela aide à mieux vous concentrer, à rester organisé et motivé.

Trouvez-vous un endroit qui vous pouvez vous approprier. Cela peut aller d'un espace dans le salon (assurez-vous simplement d'éteindre la télévision), à une pièce complète. Cela n'a pas besoin d'être compliqué, mais cet espace doit simplement être un endroit où, d'une part, vous pouvez travailler chaque jour sans être dérangé, et d'autre part, et pour moi cela me semble essentiel, un endroit où vous vous sentez bien pour travailler.

Covid-19 et télétravail : mes conseils pour optimiser votre travail à domicile

Par exemple, au cours des 10 dernières années, j'ai déménagé trois fois. Systématiquement, je cherchais un logement où je pouvais consacrer une pièce entière pour y établir mon bureau, en général assez éloigné de l'espace de vie de la maison. Mais choisir une pièce ne fait pas tout. J'ai également dû expérimenter plusieurs configurations jusqu'à trouver celle qui me convenait le mieux pour travailler, celle où je me sentais bien et sans contrainte : emplacement du bureau (mobilier) par rapport aux fenêtres ( c'est mieux d'avoir une fenêtre dans son bureau) et aux prises (pour éviter à trop de fils de courir le long des murs), bureau contre le mur ou siège dos au mur, connexion wifi ou filaire, type de déco... Toutes ces petites choses bien pensées permettent d'obtenir un environnement de travail optimal qui favorise votre concentration et votre productivité.

Peu importe la disposition que vous choisissez, il suffit simplement qu'elle vous permette de vous sentir bien lorsque vous travaillez. Seule l'expérimentation vous aidera à trouver la configuration la mieux adaptée.

Conseil #2 : Planifiez votre journée

Le lever

Lorsque vous travaillez à la maison, il peut sembler logique de vouloir se lever quand on le souhaite, en appuyant sur le bouton de répétition de la sonnerie du réveil une bonne poignée de fois, avant de finalement décider de sortir du lit. Beaucoup de gens pensent, à tort, que lorsqu'ils travaillent à domicile, ils auront tout le temps d'accomplir leurs tâches de la journée.

Eh bien non ! En réalité, ce qui se passera, c'est que plus vous avancerez dans votre journée, plus vous aurez l'impression de ne pas voir la fin de vos tâches. Et c'est encore pire si certaines de vos tâches ne peuvent pas être remises au lendemain. Vous allez créer un stress inutile et tout le monde sait que le stress n'est pas une bonne chose.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous lever à la même heure que si vous deviez vous rendre au bureau. Mais définir une heure fixe à laquelle vous lever chaque jour est un élément essentiel.

Pour ma part, même si certains diront que j'aime vivre dangereusement, mon réveil sonne chaque matin à 5h30. Je ne reste jamais au lit : en général je suis debout entre 5h33 et 5h36. Et ce, 365 jours par an. En écrivant cela, je me dis que je devrais rédiger un article sur mon mindset et mes routines afin que vous compreniez bien qu' une bonne journée de travail commence déjà par un bon saut du lit !

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L'organisation

Décidez quand vous allez travailler, pour combien de temps et respectez votre programme de la journée. Ici, la cohérence et la discipline sont la clé. Vous devez considérer votre travail à domicile comme s'il s'agissait de votre travail au bureau. Et l'établissement d'une bonne routine aide à faire passer votre cerveau en mode travail.

Utilisez des planificateurs comme Google Agenda par exemple pour définir vos tâches quotidiennes et cochez-les au fur et à mesure que vous les réalisez. Cela vous aidera à vous responsabiliser et, plus important encore, vous aidera également à mieux organiser et effectuer vos tâches.

Conseil #3 : Prenez une douche et habillez-vous

Il pourrait être tentant de porter votre pyjama ou votre pantalon de jogging toute la journée, avec vos cheveux en bataille, mais il n'est pas sage de procéder ainsi. Soyons honnêtes, en portant votre jogging sans vous être aspergé au moins le visage d'eau, vous aurez au bout du compte l'impression de ne pas être prêt pour le travail, et vous ne serez jamais au top de vos moyens. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle !

Alors, prenez une douche, brossez-vous les dents, peignez-vous les cheveux et trouvez une tenue appropriée, comme si vous deviez prendre la route pour vous rendre au bureau, même si ce bureau se trouve finalement dans la pièce d'à côté. En définitive, vous gagnerez en concentration et serez prêt à donner tout ce que vous avez pour accomplir sereinement vos tâches.

Conseil #4 : Supprimez les distractions

Bien sûr, vous aimeriez jeter un œil à Youtube. Vous venez de recevoir une notification et vous souhaitez vraiment visionner cette vidéo qui ne dure que 10 minutes. Curieusement, cela conduit ensuite à une autre courte vidéo de 10 minutes, puis à une autre. Et sans même vous en rendre compte, vous avez passé une heure à regarder des vidéos sur Youtube. Il en va évidemment de même pour Facebook et les autres réseaux sociaux.

En travaillant à domicile, il est essentiel que vous développiez immédiatement de bonnes habitudes et la frénésie des vidéos Youtube et des posts sur Facebook n'en font pas partie. Sauf si vous êtes community manager bien évidemment.

Pour les autres, la meilleure solution est de désactiver toutes les notifications pendant que vous travaillez. Vous pourrez regarder toutes les vidéos que vous voulez pendant votre temps libre. Mais votre temps de travail doit impérativement et uniquement être consacré au travail.

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Conseil #5 : Accordez-vous des pauses

Ce n'est pas parce que vous travaillez à domicile que vous devez travailler sans relâche et ne rien faire d'autre. Au contraire, accordez-vous des pauses, comme vous le feriez si vous deviez être au bureau. Cela pourrait être une pause de cinq ou dix minutes après avoir terminé une tâche, ou une pause plus longue si vous avez travaillé sur quelque chose d'un peu plus délicat.

N'oubliez pas de faire également des pauses si vous avez du mal à accomplir une tâche. Regarder votre écran pendant des heures, espérant que l'inspiration vous vienne ne fonctionne généralement pas. Souvent, sortir de votre environnement de travail pour vous préparer un thé ou un café, ou bien encore pour vous étirer, peut être suffisant pour trouver l'inspiration. Les pauses sont une partie importante du processus de travail. Elles permettent à votre cerveau de se reposer et de reprendre son souffle avant de poursuivre. Ne les négligez pas.

Pour ma part, je fais systématiquement une pause de cinq minutes toutes les heures pendant ma journée de travail. Une pause que je consacre à diverses choses, comme faire quelques exercices physiques (cela permet à votre cerveau de relâcher immédiatement la pression en vous concentrant sur autre chose que le mental), jouer avec mes chats (que j'adore prendre très souvent en photo pendant mes pauses, j'avoue que ça me détend beaucoup), ou simplement prendre l'air dans mon jardin et marcher quelques pas.

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Conseil #6 : Sortez souvent

Ce n'est pas parce que vous travaillez à domicile que vous devez rester chez vous toute la journée (ou toute la nuit). Bien au contraire ! Assurez-vous de prendre l'air, rencontrez des gens, rendez visite à votre famille, vos amis. Même vos collègues de travail sont plus agréables à côtoyer maintenant que vous n'avez plus à les voir autant.

Sortir souvent fera des merveilles sur votre santé mentale car, pour beaucoup, ne parler à personne toute une journée peut créer un sentiment d'isolement, du stress, et parfois conduire à la dépression. Donc sortez aussi souvent que vous le pouvez, tout en consacrant le temps nécessaire pour accomplir vos tâches quotidiennes.

Pour conclure sur le travail à domicile

Beaucoup pensent que le travail à domicile c'est cool, c'est génial, on peut se lever à n'importe quelle heure, travailler comme et quand on veut... Or, cela ne peut pas être plus éloigné de la réalité pour ceux qui ne sont pas aguerris à ce mode de vie.

Le travail domicile implique une volonté de fer, une discipline inébranlable et n'est pas adapté à tout le monde. Vous devez développer très vite de bonnes habitudes afin d'éviter de perdre du temps, de vous faire submerger par votre travail ou encore de laisser le stress et la dépression s'installer par manque d'organisation et de sorties. J'espère sincèrement que ces quelques conseils, qui ne sont que des règles de bon sens, pourront vous aider à mieux appréhender ce mode vie qu'est le télétravail.

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Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.


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