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s’équiper à vélo : choisir vaude, la marque pionnière et écoresponsable

Publié le 30 novembre 2020 par Larrogante

Le vélo en ville, c’est tout un défi : on s’équipe souvent mal, on prend des risques, on oublie que la pluie et le froid ne sont pas des obstacles si nous sommes bien habillé.e.s. Une marque fait la différence et elle s’appelle VAUDE. À sa tête, une femme brillante, engagée, sportive et maman, Antje Von Dewitz. C’est avec une grande fierté qu’elle a répondu à nos questions pour nous donner les meilleurs conseils en matière d’équipement à vélo mais aussi de sport en montage, de vie pratique et de messages éthiques pour notre avenir. Consommer oui, mais durable et responsable… Entretien au sommet (de votre effort sportif !).

Bonjour Antje Von Dewitz, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

J’ai pris la direction de l’entreprise VAUDE, il y a dix ans. À cette époque, j’étais déjà animée par la vision d’une entreprise totalement transparente, qui donnerait tout à voir, comme une serre translucide. Je voulais m’assurer que nos produits étaient fabriqués de manière écologique et équitable. Nous avons décidé de rendre VAUDE totalement durable et nous nous sommes fixés comme objectif de devenir la marque outdoor la plus durable d’Europe. 

s’équiper à vélo :  choisir vaude, la marque pionnière et écoresponsableCrédit photo : Vaude.

Les débuts ont été difficiles, mais entre-temps, nous avons parcouru un long chemin : notre propre VAUDE label Green Shape est basé sur les normes écologiques et sociales les plus élevées de l’industrie textile. Déjà 90 % de l’ensemble de notre collection répond à ces exigences strictes de Green Shape, garantissant des produits durables et équitables. Nous démontrons qu’une gestion responsable et durable peut générer un impact positif tout en réussissant économiquement. Cela me comble et me motive.

Comment est née la marque Vaude ? C’est une histoire familiale… Qu’est-ce que ça change de travailler en famille ?

Mon père a fondé VAUDE en 1974 et son surnom (l’abréviation des initiales de son nom de famille) est devenu le nom de la société. Il sentait déjà que les gens voulaient se rendre dans la nature et les montagnes, mais qu’ils manquaient de matériel adéquat. Je suis admirative devant sa clairvoyance car l’outdoor n’était ni un concept ni un marché à l’époque. Il a commencé par la production de sacs à dos, puis de tentes, de sacs de couchage, de vêtements, de sacs de vélo, etc. J’ai grandi avec VAUDE et j’y suis étroitement liée. Cependant, en tant que fille d’entrepreneur, j’ai été confrontée à la méfiance et aux préjugés de notre milieu rural ici dans le sud de l’Allemagne. Au début, je n’ai pas songé à reprendre l’entreprise – et mon père n’a jamais exercé la moindre pression sur moi ou mes sœurs. Je me voyais plutôt dans une organisation environnementale – jusqu’à ce que je fasse mon premier stage chez VAUDE. C’est là que j’ai réalisé que je pouvais façonner et changer beaucoup de choses, surtout en tant qu’entrepreneur. 

VAUDE est une marque outdoor engagée. Nous proposons des vêtements et des équipements fonctionnels et durables pour les adeptes des sports de montagne et de vélo, mais aussi plus largement pour tous ceux qui aiment être actifs et bouger en extérieur, en toute saison.

Antje Von Dewitz

Mon père a été ravi quand je lui ai proposé de reprendre VAUDE. La cession de la société nous a placés dans des rôles complètement nouveaux, à côté de la relation père-fille précédente, que nous avons dû apprendre à gérer. Même si mon père ne partageait pas toujours mes idées, il me faisait confiance et m’a laissé la liberté de redessiner les choses à ma façon. En tant que fondateur de l’entreprise, il cumulait personnellement de nombreuses responsabilités. Lorsque j’ai pris les rênes de VAUDE, j’ai dû œuvrer pour que la responsabilité soit plus fortement répartie entre les employés. En tant que mère de quatre enfants, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée était également important pour moi. Et quand on reprend une entreprise familiale, il est d’autant plus critique de réussir à trouver votre propre style de gestion et d’avoir le courage d’initier des changements, même si ceux-ci sont initialement inconfortables et suscitent le scepticisme.

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De quelle manière peut-on présenter Vaude aux Français.e.s qui ne connaissent pas la marque ?

VAUDE est une marque outdoor engagée. Nous proposons des vêtements et des équipements fonctionnels et durables pour les adeptes des sports de montagne et de vélo, mais aussi plus largement pour tous ceux qui aiment être actifs et bouger en extérieur, en toute saison : des imperméables ou sacoches de vélo aux tentes et sacs à dos de randonnée. Et ils partagent tous avec nous la vision d’une consommation plus consciente et responsable. 

Le siège de notre entreprise, qui compte environ 500 employés, est situé à l’extrémité sud de l’Allemagne, à proximité des Alpes et du lac de Constance. Ici, notre équipe développe des produits innovants et durables avec beaucoup de passion. C’est également là que nous fabriquons une partie de notre gamme de produits selon les normes de qualité et d’environnement les plus strictes – Made in Germany.

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Quelles sont vos valeurs ? La place que vous accordez aux femmes, à l’écologie, à la nature ?

J’ai toujours eu le désir de faire la différence et de contribuer à un monde qui vaut la peine d’être vécu. Ce qui me motive, c’est l’idée qu’un jour mes enfants me demanderont ce que j’ai fait pour apporter des solutions aux problèmes de notre époque – changement climatique, extinction des espèces ou abondance des micro-plastiques. Je considère comme une obligation morale de gérer une entreprise de manière à ce qu’elle assume la responsabilité globale de ses actions et ne nuise pas aux êtres humains ou à la nature. 

Pour mettre cela en pratique, nous avons ancré la durabilité dans toute l’entreprise. D’une part sur le site de notre entreprise, neutre sur le plan climatique, où nous disposons d’un bâtiment certifié durable, d’une cantine bio, d’un concept de mobilité verte pour nos employés et bien plus encore. D’autre part, nous sommes également engagés dans la durabilité tout au long de nos chaînes d’approvisionnement mondiales en exigeant de nos producteurs et fournisseurs des normes et des certifications écologiques et sociales élevées. 

Crédit photo : Vaude.

Nous sommes fiers que plus de 90 % de l’ensemble de notre collection réponde déjà à nos critères stricts de Green Shape. Maintenant que le site de notre entreprise et les produits qui y sont fabriqués sont neutres sur le plan climatique depuis 2012, nous avons élargi notre stratégie climatique et nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, fondés sur la science (SBT = science based targets), afin de fabriquer à l’avenir tous nos produits dans le monde entier de manière climatiquement neutre. Nous voulons ainsi contribuer à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, conformément à l’accord de Paris. 

Notre culture d’entreprise durable comprend également un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comme je suis mère depuis le début de ma vie professionnelle, ce sujet a toujours été très important pour moi. Nous avons notre propre crèche et garderie, des horaires de travail flexibles et des structures adaptées aux familles – le télétravail était normal pour nous, même avant Corona. Notre expérience a montré que grâce à ces conditions, plus de femmes sont prêtes à assumer des responsabilités. Par exemple, la proportion de nos cadres féminins est supérieure à 40 % depuis des années.

Équipé de façon chic et fonctionnelle, vous pouvez vous rendre au bureau ou traverser votre ville à vélo sans avoir l’air d’un sportif acharné. Les vestes et les sacs à dos de notre série Luminum offrent une sécurité accrue sur la route grâce à de grands éléments réfléchissants.

Antje Von Dewitz

Pour le vélo, en ville notamment, c’est un équipement parfait. Comment avez-vous travaillé les produits ? Des sacs aux manteaux… Tout est très qualitatif et résistant !

Nous sommes nous-mêmes des cyclistes, des amoureux de la nature et des voyageurs passionnés, nous passons l’été et l’hiver dehors, de ce fait, nous sommes particulièrement critiques envers nous-mêmes et les produits que nous développons. Nous faisons chaque produit en fonction de son objectif spécifique. Notre objectif est d’impacter le moins possible la nature et l’environnement. Nous concevons nos produits avec un minimum de matériaux, en évitant le gaspillage et nous les voulons intemporels, durables et réparables. Nos sacoches sont fabriquées dans notre atelier Made in Germany. Nous en sommes très fiers. Chaque produit est réalisé à la main à l’aide de machines spécialisées en termes de savoir-faire. Nous sommes neutres sur le plan climatique et avons complètement banni le PVC. 

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Quels conseils pourriez-vous donner, en tant que sportive, aux Parisien.ne.s sur leur vélo ? Même avec la pluie ?

Je recommande des vêtements et des équipements techniques qui allient fonctionnalité et design contemporain. Chez VAUDE, nous attachons une grande importance aux coupes intemporelles et au look urbain. La fonction et la visibilité sont discrètement mais efficacement incorporés dans les vêtements. Équipé de façon chic et fonctionnelle, vous pouvez vous rendre au bureau ou traverser votre ville à vélo sans avoir l’air d’un sportif acharné. Les vestes et les sacs à dos de notre série Luminum offrent une sécurité accrue sur la route grâce à de grands éléments réfléchissants. La housse de pluie Luminum, qui s’illumine activement et peut être fixée à la plupart des sacs à dos, est également ultra pratique. Avec un équipement imperméable comprenant veste et pantalon de pluie, des gants et des chaussures, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire du vélo par tous les temps !

Enfin, comment voyez-vous 2021 ? Quel message aimeriez-vous passer, pour les Européens ? 

J’attends avec impatience l’année à venir. L’année 2020 a été extraordinaire et nous a posé pas mal de défis. Mais elle nous a aussi montré que notre voie de l’écoresponsabilité est la bonne. Nous avons pu constater que la gestion durable nous a rendus résistants aux crises et aptes à affronter l’avenir. Grâce à notre culture de confiance et d’équité dans les relations avec nos partenaires, nous disposons d’un degré élevé de flexibilité et de stabilité, ce qui nous a beaucoup aidé pendant la crise. Nous avons également remarqué que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des enjeux de durabilité et du changement climatique en raison de la crise sanitaire, toutes générations confondues.

Crédit photo : Jens Lindenmüller

De plus en plus de gens réalisent que, par leur consommation, ils peuvent contribuent à rendre ce monde plus respectueux de l’environnement et plus équitable. La préférence pour les entreprises responsables et la demande de produits durables ne cessent de croître. Pour l’Europe, j’espère l’avènement du « Green Deal » européen pour rendre l’économie de l’UE durable et la tourner vers l’avenir. Vous entendez souvent dire que la durabilité devrait passer au second plan, en raison de la crise. À mon avis, c’est tout le contraire : nous devrions profiter de la crise et de la pression pour le changement, qui arrive de toute façon, pour ancrer plus fermement les facteurs écologiques et sociaux dans l’économie – pour le bien des êtres humains et de la planète, mais aussi pour l’orientation future et la force de notre économie européenne.

J’espère que les États membres de l’UE travailleront ensemble de manière constructive et que nous trouverons de bonnes solutions. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons surmonter les grands défis de notre époque.

Pour découvrir toute la collection VAUDE, rendez-vous sur leur site et commander votre équipement sur leur e-shop section « urbain ».

Crédit photo de couverture : Vaude.


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