Magazine Conso

La déco locale en cadeau

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Noël s’en vient au pas de course et vous manquez d’idées cadeaux? Pas de panique, les artisans québécois arrivent à la rescousse!

«De quoi a-t-elle besoin?», «Qu’est-ce qui lui ferait plaisir?», «Est-ce que je lui achète encore des chocolats?» : ah… ces questions existentielles du temps des Fêtes! Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’un bel objet déco était une valeur sûre. Parce que quand c’est beau, c’est beau, et tout le monde aime le beau. Un concept simple mais efficace, que j’ai maintes fois éprouvé.

En cette année plus que particulière, il est de mise de faire un petit effort et d’encourager nos artisans locaux. Le Québec regorge de talents, il suffit seulement de les mettre de l’avant. C’est pourquoi je vous ai préparé une petite sélection d’idées cadeaux déco, 100% made in la Belle Province.

Que ce soit pour votre douce moitié, un parent, une amie, ou tout simplement comme cadeau d’hôtesse – si la Santé publique permet les rassemblements –, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Bon magasinage et… faites vite! Paraît que Père Noël a beauuuuucoup de livraisons cette année.

1 – Assiettes de service, Atelier la Louve, en érable, 80$ pour l’ensemble de 3.

Avec Atelier la Louve, Mélanie Houde a marié ses trois passions : art culinaire, mère nature et création. Tout ce qu’elle crée est fait à la main dans les Laurentides, à partir de bois 100% recyclé. Puisque la couleur et le grain du bois utilisé ne sont jamais les mêmes, chacune de ses créations – assiettes, bols, spatules, planches, etc. – est unique.

2 – Pichet Axel, Atelier Margot, 2L, 120$.

Dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, Mireille Gagnon façonne des petites merveilles en céramique : pichets, assiettes, bols, soucoupes, tasses, entre autres choses. Si vous aimez le design minimaliste qui passe l’épreuve du temps, c’est pour vous. (En fait, c’est pour la personne à qui vous le donnerez en cadeau…)

La déco locale en cadeau

3 – Mini pagaie décorative L’Étincelle, Onquata, 24 po, 70$.

C’est l’histoire de Lise et Lara, d’une mère et sa fille. S’inspirant de leurs traditions Wendat, elles créent des pagaies qui reflètent leur héritage ancestral. Leur site web propose 44 modèles différents, dans des mariages de couleurs toujours réussis, en formats mini ou standard (40 po, à partir de 95$). Parfait pour la chambre d’enfant, le chalet, le salon, le hall d’entrée… ou sur un lac, si le cœur vous en dit.

La déco locale en cadeau

4 – Horloge murale, Collage Crafting, 25,7 cm de diamètre, 135$.

Issue de la collection Brut de la boutique de création Collage, cette horloge est faite à Montréal… et s’inspire de Montréal. Plus précisément, de lieux et bâtiments d’influence brutaliste, comme Habitat 67 et de nombreuses stations de métro. Après l’expression «l’heure juste», voici «l’heure brute»! En pierre hydro moulée; offerte en gris, rose, menthe et noir.

La déco locale en cadeau

5 – Lampe Cocoon, Amulette, 235$.

Annie Legault tisse ses suspensions dans son atelier du Vieux-Montréal comme un artiste crée des œuvres d’art. Faites de coton, de jute et de laine, ses lampes apportent une touche boho-chic à n’importe quel décor, une atmosphère douce et romantique. Outre le modèle Cocoon, Annie propose l’impressionnante Méduse et l’imposante RAW, de véritables lampes-sculptures. La lumière en cadeau, pourquoi pas!

La déco locale en cadeau

6 – Poster Les iles, Catherine Lavoie, 12 po x 18 po, 40$.

Épurées et colorées : voilà résumé en deux mots les œuvres de l’illustratrice de Québec Catherine Lavoie. Parfois paysages, parfois personnages, parfois natures mortes, elles présentent toutes des couleurs franches avec ce je-ne-sais-quoi d’enfantin qui réjouit les cœurs. Plaira aux 7 à 77 ans.

La déco locale en cadeau

7 – Jardinière en macramé Vénus, Sarah La Lune chez DDD, 35$.

Le macramé est à la mode. Les plantes sont à la mode. À Montréal, Sarah La Lune fabrique à la main de jolies jardinières en coton 100% recyclé. Un cadeau on ne peut plus cool! (Psst… Soyez encore plus cool et arrêtez chez votre fleuriste de quartier pour acheter la plante et le pot qui vont dans la jardinière.)

La déco locale en cadeau

8 – Sac à pain, Dans le sac, 28$.

J’ai lu leur livre Minimal il y a un an parce que j’ai décidé d’adopter un mode de vie plus simple – et plus écologique. Mais les filles de Dans le sac offrent en plus une panoplie de produits qui suivent cette philosophie. Un exemple? Ce sac à pain réutilisable, aussi beau que pratique. (Ç’aurait pu être leur sac à bouteille de vin, leur sac à filet pour fruits et légumes, leur sac pour le marché, ou un autre…) Arrivez chez votre hôte avec une bonne miche fraîchement sortie du four et laissez-lui le sac en cadeau, il ne pourra que vous remercier.

9 – Maison jouet pour enfant, Des Enfantillages, 100$.

D’une simplicité désarmante… ou «poétique», diraient sans doute – et avec raison – les designers à la tête de Des Enfantillages, Geneviève Lugaz et Christian Laforge. Tous les jouets qu’ils créent, au design minimaliste, sont un appel à l’imagination des enfants. Et cette petite maison ne fait pas exception. En merisier provenant de forêts gérées de façon responsable. Adorable. Mignon. Ravissant. Non genré.

La déco locale en cadeau

10 – Papier peint, Walls of Ivy, à partir de 150$ le lé.

C’était lors d’une expo design, il y a plusieurs années, que j’ai rencontré Audrey Fortin la première fois. J’ai tellement aimé ses papiers peints que j’en ai acheté un… sans savoir où j’allais l’installer! C’est dans son studio de Saint-Henri qu’Audrey imprime, à la main (!), ses «tableaux» qui semblent tout droit sortis d’Alice au pays des merveilles. Si vous avez un/e fan fini/e de déco à qui plaire, ce sera un coup de circuit!

La déco locale en cadeau

L’article La déco locale en cadeau est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog