Magazine Culture

Critique Ciné : Eléonore (2020)

Publié le 02 décembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Eleonore // De Amro Hamzawi. Avec Nora Hamzawi et André Marcon.

D’une certaine façon, Eleonore a une charme d’une petite comédie française légère et sans prise de tête. Mais seulement le charme car malheureusement, je n’ai pas été aussi emballé que l’emballage me laissait imaginer le produit au départ. Disons que j’aurais imaginé voir une sorte de Joséphine (2012) sur une femme un peu paumée et gauche ou même quelque chose d’amusant et névrotique mais il n’en est rien. Le plus gros problème d’Eleonore n’est pas vraiment sa mise en scène qui est assez propre (sans casser des briques), mais plus son scénario. Le scénario de ce film est d’un ennui mortel. Je m’attendais à une comédie caustique qui va chercher des poux au patriarcat et s’amuser de certaines idées reçues sur la littérature érotique mais non, rien. Car il ne se passe rien de réellement intéressant. Nora Hamzawi, qui a un talent, n’arrive jamais à faire éclore son rôle qui est pourtant celui de l’héroïne du film ! C’est un comble ! De ce fait on désespère du début à la fin d’imaginer que le film peut décoller et faire quelque chose de ses dix doigts.

Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivain, change de vie et devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques.

On attend des minutes puis une heure et demie et le film est terminé. Il n’y a pas grand chose à retenir d’Eleonore. Cela manque de réflexion profonde mais aussi d’humour piquant. Je m’attendais à une vraie comédie de femme qui veut s’amuser des hommes et de ce monde mais il n’y a pas l’énergie créative dans le scénario et rien de bien palpitant non plus dans le reste. André Marcon est probablement le seul capable de sauver par moment Eleonore d’un navrant naufrage et bien que Nora Hamzawi sache par moment par quelques scènettes jouer la paumée godiche qui peut nous amuser, il n’y a pas suffisamment de choses mémorables à retenir car le reste n’est qu’ennui. J’ai comme l’impression que Amro Hamzawi, qui réalise ici son premier film, voulait faire un film empilant des idées, des sketchs les uns sur les autres mais qu’il a eu énormément de mal à trouver un liant intéressant. Car on ne peut pas dire que Eleonore soit totalement ratée, il y a du travail, mais ce n’est jamais au bout de ses idées que le film va et c’est une catastrophe.

Note : 3/10. En bref, une comédie qui aurait pu être tellement de choses et qui ne fait finalement rien du tout.

Date de sortie : 23 septembre 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog