Big Sky // Saison 1. Episode 3. The Big Rick.
Big Sky a le mérite de s’améliorer au fil des épisodes sans pour autant parvenir à briller non plus. Big Sky reste donc une série qui a ses moments mais dont les éléments narratifs restent bourrés de clichés. Pour autant, cet épisode est aussi le premier qui donne l’impression que la série a un intérêt et qu’elle va de l’avant. Il donne l’impression mais n’avance pas vraiment non plus car tout n’est que manipulation du téléspectateur afin de lui faire croire que Big Sky a énormément de choses à faire mais brasse malheureusement beaucoup d’air. Dans cet épisode, Grace s’évade (pour finir par retourner où elle était à la fin de l’épisode). Cela aurait pu créer une intrigue réellement palpitante et ça l’est une partie du temps. Cette semaine aussi, Jenny commence à croire que Legarski est le vilain, comme Cassie le pense depuis l’épisode précédent. Tout cela, on le sait déjà plus ou moins donc l’épisode ne permet pas vraiment d’évoluer. Si Jenny avait été intéressante, alors on aurait envie de suivre sa partie de l’aventure mais Big Sky a du mal à en faire quelque chose pour le moment.
Le plus gros problème de Big Sky reste la façon dont elle gère son temps et la structure de ses épisodes. Cet épisode donne l’impression que la série évolue rapidement mais ce n’est que parce que l’épisode déroule des évènements en une période plus restreinte que les deux précédents. On sent que le but de Big Sky est un peu de faire une sorte de série du câble sur une chaîne comme ABC. David E Kelley se permet de prendre son temps et d’accélérer les choses car il se moque du rythme qu’une série de network devrait avoir. Cela ne veut pas dire que c’est un immense problème dans la façon dont on peut suivre Big Sky. En effet, la série se laisse suivre mais n’offre rien de plus que ça. La série ne s’investie pas suffisamment dans l’histoire de Jenny et Justin qui donnent l’impression d’être complètement déconnectés du reste de la série. Jenny mène son enquête de son côté et Justin est sûr que son père est mort (sauf que pour ce dernier, il n’y a pas vraiment d’émotions qui transparaissent).
Justin devrait pourtant être au centre même de Big Sky. Sa petite amie et son amie ont disparues en venant le voir et son père a disparu après avoir dit qu’elles avaient disparus. Mais Big Sky n’arrive pas à créer une once d’émotions et c’est justement ça le problème. Mais il y a de bonnes choses. L’évasion de Grace permet de faire bouger un peu les choses et donc d’accélérer le rythme de la série (ce qui permet de ne pas s’ennuyer non plus) et Cassie est plutôt bien placée face aux protagonistes qu’elle rencontre.
Note : 4.5/10. En bref, bien que Big Sky s’améliore au fil des épisodes j’ai comme l’impression qu’elle passe à côté de pas mal de choses.