Les Chroniques de Noël 2 - The Christmas Chronicles 2 // De Chris Colombus. Avec Kurt Russell, Darby Camp et Goldie Hawn.
Il y a deux ans, Netflix lançait une franchise de films de Noël réalisé par Chris Colombus (Harry Potter à l’école des sorciers) et Kurt Russell revient dans la peau du Père Noël dans cette seconde aventure pas franchement réjouissante. Pourtant, Chris Colombus aime Noël et en a fait de jolis films du premier Gremlins au deux premiers Maman j’ai raté l’avion. Et comme sur Netflix il y a de grandes chances que ce genre d’aventures fonctionnent, il se fait plaisir avec une seconde dose des Chroniques de Noël. Sauf que ce second film n’est pas vraiment palpitant et ressort une grande partie des idées du premier. Les ajustements fait par rapport au premier volet ne sont pas aussi bons que dans le premier film et c’est là l’échec. Car le premier film se reposait énormément sur le charisme de Kurt Russell qui faisait clairement l’unique intérêt du film en dépoussiérant à sa façon le mythe de Noël. Ce second volet appuie sur tout ce qu’il ne faut pas et notamment les niaiseries de Noël qui sont rapidement bourratives. Bien que cela soit fait pour les enfants, les enfants n’ont pas besoin de voir des histoires sans intérêts non plus et qui n’ont rien d’un rêve.
Désormais ado et cynique, Kate Pierce fait une nouvelle fois équipe avec le père Noël quand un mystérieux fauteur de troubles menace de supprimer Noël... pour toujours.
Chris Colombus fait le strict minimum ici avec un film fade, sans envergure ni ambition. Malgré de jolis décors et des effets spéciaux assez sympathiques (merci le chèque de Netflix), Les Chroniques de Noël 2 échoue à devenir une suite qui fait rêver et Noël est sensée faire rêver. Même derrière sa caméra, Chris Colombus est mou, peu inspiré se contentant de faire tout ce que l’on devrait attendre d’un réalisateur de téléfilms Hallmark. L’histoire manque d’originalité et de surprises, laissant alors le spectateur partir faire un petit somme entre deux séquences plus palpitantes. Le principe de ce second volet est une fois de plus de sauver Noël cette fois-ci car un elfe s’est transformé en humain et veut ruiner la vie du Père Noël. Au détour de séquences plus mièvres qu’intéressantes on découvre rapidement que le Père Noël l’aime toujours ce petit elfe et qu’il n’a jamais voulu le voir partir. C’est aussi ce qui rend le méchant d’autant plus inintéressant (et il manque de charisme). J’adore la magie de Noël mais il ne faut pas déconner : Les Chroniques de Noël 2 est un raté qui nous offre une aventure molle, sans intérêt si ce n’est de revoir Kurt Russell en Père Noël mais même ce dernier ne semble plus croire en ma féérie de Noël.
Note : 3/10. En bref, Les Chroniques de Noël 2 est raté malgré toute l’énergie qu’il veut mettre dans cette aventure, tout est mou et pas inspiré. Dommage.
Disponible sur Netflix