Magazine Culture

Critiques Séries : Euphoria (US). Saison 1. Trouble Don't Last Always (Christmas special)

Publié le 04 décembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Euphoria (US) : Trouble Don’t Last Always (Special Episode)

Avec son épisode de Noël, Euphoria prend le temps. Habituellement, elle nous balance des tas de trucs en pleine figure sans prendre vraiment le temps de creuser les personnages. C’est la première fois avec la rechute de Rue que Euphoria peut se concentrer sur son héroïne. Quand je pense à Euphoria, je pense à la série qui visuellement avait des idées et à la bande originale soignée. Mais je n’ai jamais pensé à Euphoria par rapport à son scénario. Cet épisode se concentre sur Rue et donc Zendaya, parfaite sous les traits de ce personnage atypique que l’on n’a pas forcément eu la chance de connaître comme il se doit lors des épisodes précédents. Cet épisode a l’originalité d’aller à l’encontre de tout ce que la série a pu faire précédemment. Après la rechute de Rue, elle retrouve son sponsor Ali (incarné par Colman Domingo) dans un restaurant après une réunion des Drogué Anonyme lors du réveillon de Noël. Ali réalise rapidement qu’elle est défoncée mais Euphoria nous plonge dans un duo intéressant entre Rue et Ali. En dehors des séquences où Rue rêve sa vie avec Jules, Euphoria se concentre sur ces deux personnages qui discutent (enfin surtout Ali).

Cet épisode plus lent, plus posé, permet de creuser le fond du problème avec Rue et je trouve ça fascinant car pour une fois la série abandonne une grande partie de ce qu’elle faisait pour cacher durant la saison 1 la misère de son scénario. Oui car pour moi le scénario de Euphoria n’était pas brillant, pas suffisamment passionnant pour nous engager où la série aurait dû. Cela permet de donner alors de la place à Rue pour faire une sorte de bilan intérieur alors que Ali a la place de l’aider pour lui faire affronter ce qu’elle a fait. Zendaya mérite encore plus son Emmy pour meilleure actrice dans une série dramatique avec cet épisode que toute la saison d’Euphoria (bien qu’elle était parfaite dans la saison entière, je ne remet pas cela en cause). Visuellement, Sam Levinson utilise des angles de caméra intéressant, qui bouscule aussi ses propres codes que l’on a pu voir dans la saison 1. On est à la fois plongé dans un échange chaleureux mais aussi dans quelque chose de plus en retenue.

Euphoria donne ici le temps à Rue pour nous délivrer ce que l’on a envie d’attendre d’elle, mais aussi pour délivrer le discours d’Ali. Le monologue de ce dernier dans la première partie de cet épisode est fascinant, captivant et l’on a ici parmi les dialogues les plus intéressants que Sam Levinson ait écrit pour sa propre série. Ali a aussi de son côté la chance de nous offrir un peu plus de son propre personnage qui n’était que de passage dans la première saison. Ainsi, Euphoria délivre ici une exploration fascinante de la personnalité de Rue au travers d’un épisode qui casse les propres codes de la série pour faire quelque chose de simple et efficace, de brillant narrativement et parvenant à mettre en avant le talent de son casting. Une belle réussite à laquelle je ne ‘m’attendais pas forcément compte tenu de la façon dont Euphoria n’a eu de cesse de me refroidir durant les épisodes précédents.

Note : 10/10. En bref, un échange sobre mais riche en émotions. En prenant la série et ce qu’elle a fait précédemment à contre pied, Euphoria se libère enfin et montre ce qu’elle cachait depuis le début au fond d’elle.

Disponible sur OCS US+24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog