Les Blagues de Toto // De Pascal Bourdiaux. Avec Gavril Dartevelle, Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin.
Sorti cette année, Les Blagues de Toto adapte la fameuse histoire des « blagues de Toto » que l’on a tous connu en étant enfant. Je dois avouer que j’étais déjà très réticent à cette histoire et le film n’a pas manqué de me décevoir. On retrouve tous les poncifs de la comédie française de bande dessinée, un peu comme Boule et Bill avec les couleurs saturées jusqu’à plus soif et les personnages pas franchement bien écrits. Au départ je m’attendais à un enchaînement de sketchs amusants avec Toto à l’école mais il n’en est rien, Les Blagues de Toto ajoute une histoire d’enquête sur le sabotage de l’inauguration d’un musée. Les blagues s’enchaînent et sont toutes plus prévisibles les unes que les autres sans que cela soit réellement palpitant. Les Blagues de Toto m’a donc plus inspiré l’ennui que les rires à gorge déployée. L’histoire du film est clairement sa plus grosse faiblesse alors que cela part dans tous les sens avec des personnages enchaînant tous les clichés du genre. On sent que le scénario se bat constamment avec le spectateur afin de tenter de nous faire rire. Manque de chance, cela ne fonctionne pas du tout.
A l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête.
Les Blagues de Toto n’est pas la prie comédie française que j’ai pu voir pour autant non plus mais cela ne prend jamais vraiment. Je n’ai pas réussi à entrer dans le film, ni même ressentir l’émotion qu’il tente de créer par moment. L’humour est forcément un peu lourd car il est aussi fait pour les enfants. Cela fonctionne tout de même à certains moments (à mon grand étonnement) mais pas suffisamment pour éviter de piquer un somme. Les Blagues de Toto ajoute alors à son récit une morale pour les parents, venant leurs rappeler que ce n’est pas facile d’être papa ou maman mais que l’amour des parents triomphe toujours. Dans toutes les âneries que le film nous offre, ce n’est pas assez mémorables. Dans le même genre Ducobu a su marquer un peu plus les esprits, de même que Les Profs qui est assez amusant pour devenir un film dont on se souvient (sans pour autant que cela ne soit exceptionnel). Les Blagues de Toto veut donc être trop de choses à la fois, complexifiant son récit à longueur de temps sans jamais trouver d’occasion pour être plus simpliste et donc plus amusant. Reste dans cette comédie Ramzy Bedia en patron mégalo et Daniel Prévost en papi farceur qui apportent quelques sourires bienvenus.
Note : 3/10. En bref, plus qu’un film qui manque d’humour, Les Blagues de Toto est surtout d’un ennui profond. Dommage.
Date de sortie : 5 août 2020