Magazine

ESA des Rocailles à Biarritz

Publié le 23 juillet 2008 par Alex Ruben

Biarritz, le 15 Juin 2008 - A la rentrée 2008, la Communauté d’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz ouvre une nouvelle Ecole Supérieure d’Art, l’ESA des Rocailles, située sur le Plateau Image à Biarritz.  Cette formation artistique vient compléter le dispositif d’enseignement supérieur du Pays Basque. 2 sessions pour le dépôt de dossier de candidatures en Première Année : 23 juin 2008 et 22 août 2008 - Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site : www.agglo-bab.fr

Sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, l’ESA des Rocailles, habilitée le 17 février 2008, délivre un Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) option Art, mention « Industries culturelles ». « L’ESA des Rocailles inscrit son projet pédagogique au sein même des industries culturelles, dans un contexte où les modèles économiques, éthiques et esthétiques sont en pleine mutation. », explique Olivier de Monpezat, directeur de l’établissement. Inscrit dans un cursus de LMD (Licence-Master-Doctorat), l’étudiant bénéficie d’enseignements en Audiovisuel, Scénographie, Multimédia et Réalité virtuelle décernés par des praticiens, artistes résidents ou intervenants ponctuels. Ainsi, durant cette première année, les artistes Christophe Atabekian, et Eric Poitevin, sont présents tout au long du cursus. Une dizaine d’autres intervenants participent sous forme de sessions d’enseignements courtes.

A cœur d’un projet régional L’ESA des Rocailles vient prolonger les enseignements délivrés par l’école d’art établie sur la ville de Bayonne. Elle fonctionne en synergie avec les établissements du Plateau Image à Biarritz : la médiathèque, le Conservatoire à rayonnement régional, le BTS Audiovisuel et - prochainement – un BTS Photographie. Elle est aussi en étroite relation avec les institutions artistiques et culturelles de l’autre côté de la frontière, au Pays Basque et en Navarre. Ainsi, dès sa création, l’ESA des Rocailles bénéficie d’une mutualisation de moyens techniques et humains et d’un fonctionnement en réseau.

Expérimentation et recherche Conçue à l’échelle d’un laboratoire en accueillant 45 étudiants sur les trois années, dotée d’équipements aux exigences professionnelles (studio de prise de vue, Studio son, Studio 3D, Scanner 3D, captation de mouvements, caméra DVCPro HD, un ordinateur portable par étudiant), cette nouvelle formation supérieure artistique est avant tout placée sous le signe de l’expérimentation et de la recherche. Le Plateau Image de Biarritz devient le terrain d’explorations pour un développement durable des industries culturelles.

Cette formation supérieure a pour objectif de former un nouveau type d’artistes capables de dialogue et d’innovation dans le contexte des industries culturelles. « Des artistes conscients des questions de l’industrialisation de la culture, important moteur de croissance économique mais aussi d’assèchement de la diversité culturelle. Des artistes informés des enjeux sociaux, économiques, politiques et qui maîtrisent les codes et les procédés des industries culturelles. Des artistes ayant la culture des nouveaux supports électroniques et les utilisant comme médiums pour produire à l’échelle industrielle. », conclut Olivier de Monpezat.

Ces nouveaux rôles et compétences de l’artiste de demain nécessitaient la conception d’une pédagogie inédite. L’ESA des Rocailles apporte sa réponse.

Modalités d’inscription L’admission en 1 ère année se fait sur concours. Elle est accessible aux titulaires du bac.  Délivrance des dossiers d’inscription depuis le 19 mai 2008. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site : www.agglo-bab.fr.  Date limite de dépôt : Session 1 : le 23 juin 2008 (cachet de la poste faisant foi) - Session 2 : le 22 août 2008 (cachet de la poste faisant foi)  Epreuve d’admission : Session 1 : 1, 2 et 3 juillet 2008 - Session 2 : 9, 10, 11 septembre 2008  Communication des résultats : Session 1 : le 18 juillet 2008 - Session 2 : le 15 septembre 2008

Les frais de scolarité annuels sont de 900 euros ; les étudiants se voient dotés, à leur entrée à l’école, d’un ordinateur portable d’une valeur de 1 200 euros qu’ils conserveront après l’obtention de leur diplôme.

CONTACT Relations presse  Agence C3M  Tél. : 01 47 34 01 15 - Michelle Amiard, michelle.amiard@agence-C3M.com ESA DES ROCAILLES  Olivier de Monpezat, directeur -  demonpezat@gmail.com  Tel : 06 09 35 27 84


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog