Magazine Société

Élections régionales : Un chef traditionnel meurt après avoir voté à Garoua

Publié le 06 décembre 2020 par Tonton @supprimez

D’après les nouvelles rapportées par Actu Cameroun, Sa Majesté Bamanga Bernard Lawane, du village Troua, situé à 150 km de la ville de Garoua, chef lieu de la Région du Nord, s’est écroulé après sa sortie du bureau de vote à Garoua où il a voté pour le compte des élections régionales.

La même source fait savoir que quelques minutes après, ce gardien de la tradition trouvera la mort, en dépit des efforts déployés pour le tirer de la situation. Dans la foulée, sa dépouille a été transportée par les membres de sa famille venus l’accompagner pour ce vote-là.

Sur un tout autre plan, on apprend que 13 chefs traditionnels ont été refoulés des bureaux de vote dans le département de la Bénoué. Le motif de ce refoulement est : « autochtonie douteuse ». Comme quoi le contentieux post-électoral s’annonce rude. Les magistrats, ELECAM et la cour constitutionnelle ont du pain sur la planche, d’autant plus des cas similaires, dont on attend encore confirmation, sont signalés de part et d’autre dans les différentes circonscriptions électorales. Et l’absence des avocats qui comme on le sait ont décidé, entre autres mesures, de boycotter le contentieux des élections régionales, rend cette situation encore plus délicate.

En guise de rappel, le Cameroun assiste depuis les premières heures de ce dimanche 6 décembre 2020 aux premières élections régionales de son histoire. L’élection a lieu dans un contexte particulier, notamment avec la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Sur l’ensemble du territoire national, y compris les deux Régions anglophones, notamment Bamenda, où les combattants sécessionnistes faisaient craindre le pire, l’élection se déroule depuis 8 heures. Les électeurs (chefs traditionnels et conseillers municipaux), se sont rendu aux urnes et ont voté sans anicroche, selon les informations à notre disposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine