Inauguré le 4 décembre 2020 dans la localité d’Eyang, arrondissement de Lobo, il permettra d’assurer une formation de qualité au plus grand nombre de jeunes Camerounais.
C’est un joyau architectural qui trône en plein cœur de la forêt équatoriale, dans la localité d’Eyang, commune de Lobo. Le nouveau campus de l’Institut Saint Jean (Isj) a fière allure. Il s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir du beau monde le 4 décembre 2020. A l’occasion de son inauguration officielle. Un événement qui a réuni les autorités administratives, académiques, traditionnelles et religieuses, autour de nombreux étudiants présents pour la circonstance. Trois bâtiments de fonction, flambant neufs dotés de blocs administratifs, des salles de cours, des bureaux des cadres, des laboratoires, et un bâtiment d’extension. Des aires de jeu et des espaces de détente et de repos. Le tout sur une superficie de 6 hectares.
Un projet futuriste construit aux encablures de l’autoroute Yaoundé-Douala. Surtout une vision mise en musique par les responsables de l’Institut Saint Jean. Pour le Directeur de l’Isj, Père Jean Hervé, avec ce nouveau campus, l’Institut « acquiert de nouveaux équipements, plus approfondis, en termes de réseaux, de télécoms, en termes d’objets connectés, de Fablab, c’est-à-dire la capacité à faire des prototypes, ça peut être des prototypes de petites maisons, des prototypes de drone. L’imagination est là pour mettre en émulation des jeunes qui doivent être capables de créer et on leur donne des outils pour pouvoir créer ». Père Jean Hervé inscrit aussi l’ouverture de ce nouveau campus dans le prolongement du projet initial de l’Institut qui est celui d’assurer une formation de qualité au plus grand nombre possible de jeunes Camerounais, en offrant sur place l’opportunité de préparer et d’obtenir des diplômes aux standards internationaux reconnus au Cameroun et partout dans le monde.
La cérémonie d’inauguration du campus d’Eyang couplée à la remise des parchemins aux étudiants qui ont achevé le cycle de licence professionnelle, a confirmé ces ambitions de l’Isj. « Nous avons réfléchi pour avoir la meilleure formation possible, en alliant des cours techniques et scientifiques de haut niveau avec un équipement très important. Nous formons des ingénieurs qui sont réellement capables de manipuler du matériel et d’être compétents sur le terrain et en action. On a une pédagogie axée sur les projets, c’est des choses à réaliser, le savoir, savoir-faire et savoir être. Il y a toute complexité humaine qu’ils apprennent à gérer dès le départ. Parce que très souvent dans la vie, vous désirez quelque chose, mais ne vous savez pas dire quoi. Donc il faut pouvoir détecter les envies, les non-dits, être capable d’anticiper », explique Père Jean Hervé.
Pour mémoire, l’Institut Saint Jean a été créé en 2016 par les gestionnaires du collège François-Xavier Vogt et les fondateurs de Prépa-Vogt. Placée sous la tutelle académique de Polytechnique de Yaoundé 1, cette école forme principalement en informatique et télécommunications. Deux cycles de formation sont proposés ; un cycle ingénieur et un cycle licence et master professionnels. « L’Institut Saint Jean a tenu à faire grandir et évoluer ses étudiants tant sur le plan humain que spirituel. C’est dans cette perspective que nous souhaitons doter les étudiants d’un regard de sagesse sur la personne humaine, et leur donner des valeurs qui contribueront à améliorer la vision sociale de l’entreprise et des dirigeants », conclut le Père Jean Hervé.