Shameless (US) // Saison 11. Episode 1. This is Chicago!
Shameless est une série que je continue à suivre car je suis attaché aux personnages mais qui après plus de dix ans n’a vraiment plus rien à raconter. La pandémie de COVID-19 a clairement permis à la série d’infuser des nouveautés sans pour autant faire quelque chose de bon. De ce fait je suis une fois de plus déçu mais l’arrivée prochaine de la fin de la série me rassure sur le fait que l’on a peu de temps encore à passer avec tous ces personnages. L’introduction à cette dernière saison à passer avec les Gallagher n’offre donc rien d’exceptionnel. Avec le retour de Frank dans le rôle du narrateur pour ouvrir la saison dans les toilettes de son bar préféré, je dois avouer que c’est amusant mais le reste l’est beaucoup moins. Malgré le fait que John Wells cherche dans ce premier épisode à rallumer la flamme éteinte pendant des années d’errance de la série, je dois avouer que j’ai toujours du mal avec un truc : le fait que Frank, sensé être l’un des héros de Shameless, reste toujours sur le bord de la route. Même si la série cherche à lui redonner une place de choix ici, ce n’est toujours pas aussi bon que j’aurais aimé que cela soit aussi.
Ce que Frank me rappelle dans cet épisode c’est à quel point Shameless a changé en dix ans et tout cela vient aussi me rappeler le fait que John Wells et ses scénaristes ont complètement perdu foi en la série. Les changements n’ont pas l’impact que l’on peut souhaiter dans la série et notamment sur sa propre narration. Je comprends que les scénaristes aiment Frank et qu’il a peut-être son utilité dans le récit sans pour autant en faire quelqu’un d’utile ici. Car cet épisode n’en fait rien et surtout rien d’intéressant. Par rapport à la COVID-19, il était logique de voir Frank devenir un anti-COVID en pensant directement que c’est un truc qui n’existe pas. C’est un élément intéressant qui vient rappeler la voix de Frank mais aussi ce qu’il pense depuis le début de la série. Frank est donc le personnage parfait pour nous offrir un reflet intelligent sur la société actuelle et la façon dont elle peut penser. Cela ne fonctionne pourtant pas totalement dans cet épisode, notamment car la série ne parvient pas à infuser suffisamment Frank dans le récit de cette nouvelle saison. Ses interventions sont alors un peu déconnectées du reste des aventures de ses enfants (et petit enfants).
La meilleure scène de ce premier épisode c’est clairement celle de Lip et Ian dans l’ancien garage alors que Ian découvre que Mickey a dépensé tout leur argent du mariage. Tout cela permet de remettre les relations de Shameless sur le devant de la scène et de rappeler aussi que ces deux personnages ont une vraie relation fraternelle. Mais c’est bien la seule scène que j’ai envie de retenir ici (en dehors des élucubrations de Frank sur la COVID qui restent funs). Je reste une fois de plus frustré par Shameless, comme si la série n’avait finalement plus rien à faire. Kev et Vee notamment qui sont à mes yeux des personnages à la ramasse qui n’ont plus rien à faire, ni même à raconter. J’espère aussi que Debbie et Carl auront par la suite cette année des intrigues plus intéressantes étant donné que l’on est dans la dernière saison de la série. Je ne sais pas trop à quoi aurait ressemblé cet épisode si la pandémie n’avait pas eu lieu mais il faut l’embrasser et se dire que les scénaristes vont peut-être se mettre des coups de pieds aux fesses pour avancer. Je sais que le potentiel de Shameless reste là, surtout après avoir laissé les intrigues tourner comme des légumes dans un supermarché.
Note : 4/10. En bref, une fois de plus Shameless a du mal à re-décoller. En espérant qu’avec le fait que c’est la dernière saison, les scénaristes prennent conscience.
Disponible sur myCanal