Selon le président du Parti camerounais pour la reconstruction nationale (Pcrn), le texte ne prend pas en compte l’une des recommandations phares du Grand dialogue national (Gdn) notamment le plancher de 15% des recettes consacrées à la dotation générale de la décentralisation.
Après 11 heures de débats, le texte qui va régir les dépenses publiques de l’État pour l’année 2021 a été adopté par la chambre basse du parlement majoritairement proche du pouvoir. Cabral Libii président national du Pcrn a dénoncé les incohérences de ce texte. Selon le leader du Pcrn, le texte ne prend pas en compte l’une des recommandations phares du Grand dialogue national (Gdn) notamment le plancher de 15% des recettes consacrées à la dotation générale de la décentralisation.
Par ailleurs, ajoute-t-il, le texte ne respecte pas le plafonnement de l’entre-tien routier à 50 milliards cfa au mépris dela loi de 1996. « La part de la dotationgénérale de la décentralisation pourl’exercice 2021 est de 18% et c’est conforme à la loi », c’est en ces termes que ledéputé Cabral Libii a commencé son analyse du projet de loi des finances. « C’est obtenu sur la base du calcul c’est-à-dire enveloppe totale des ressources de l’État moins les emprunts, les dons, les remboursements de Tva et les retenues sur salaires et pensions », fait-il savoir. « 18% de4865,2 milliards c’est 875 mil-liards Fcfa, c’est le montant qui doit être consacré à la décentralisation », précise Cabral Libii. « Or, les ressources mises à la disposition des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), s’élèvent seulement à 232 milliards Fcfa», s’est-il indigné. Pour ce dernier, le gouvernement violela loi dont le « respect scrupuleux permettrait d’améliorer les conditions de vie des populations». Projet de budget en hausse. Le projet de loi de finances2021 est de 4865,2 milliards Fcfa. Soit une hausse de 400milliards Fcfa.
En 2020, le budget du Cameroun a été réduit à la baisse de plus de542 milliards. Il est passé de4951,7 à 4409 milliards Fcfa en raison de la pandémie decovid-19. Le gouvernement camerounais, a annoncé que le budget a trois priorités. Elles sont d’ordre sécuritaire, sanitaire et relance économique. Le ministère des travaux publics se taille la part du lion avec 464,8 milliards de Fcfa. Il est suivi du ministère des Enseignements secondaires(388 milliards Fcfa), Défense (248,5 milliards de Fcfa), Eau et énergie (228,4 mil-liards Fcfa), Habitat et développement urbain (124,8 milliards Fcfa, Santé publique (197,1 milliards Fcfa).