L’équipe canadienne semble se diriger vers un des meilleurs alignements jamais présentés sur papier. Grosse attaque et grosse défensive. Par contre, qu’en est-il des gardiens? L’an dernier, le Canadien Joel Hofer a remporté le titre du meilleur gardien du tournoi, mais cette année la situation devant le filet canadien est très floue. Je vous présente donc les cinq gardiens canadiens les plus dominants de l’histoire du tournoi. Après vous avoir présenté le top 5 des gardiens canadiens, voici maintenant les 5 gardiens qui forment le top 10 de tous les temps.
6. Roberto Luongo
Crédit photo: Sportsnet- 4 victoires, 4 défaites, 2 blanchissages, moyenne de 2.18 et 0.932% d’efficacité.
- 1 médaille d’argent – Élu meilleur gardien du tournoi (1999)
Grande déception en 1998, alors que l’équipe canadienne brise leur séquence de 5 médailles d’or consécutives avec une 8e place. Luongo agit à titre de second à Mathieu Garon lors de ce tournoi. Les choses se replacent en 1999, où l’équipe canadienne échappe l’or aux mains des Russes. Tournoi dominé par Daniel Tkaczuk et Simon Gagné à l’attaque, alors que Luongo est nommé meilleur gardien du tournoi. Il devient le gardien de but repêché le plus tôt de l’histoire en 1997, alors que les Islanders le choisissent au 4e échelon. Il sera échangé aux Panthers après seulement une année, alors que Rick DiPietro est ciblé comme leur gardien d’avenir. Il devient le premier gardien de but nommé capitaine de son équipe en 2008 à Vancouver. Il passe près de remporter une coupe Stanley en 2011, alors que les Canucks s’inclinent lors du 7e match de la finale contre Boston. Luongo serait devenu le seul gardien dans le “triple gold club” (Médaille d’or olympique et championnat du monde). Il est un des 3 gardiens à jouer plus de 1000 matchs en NHL avec 1044 (Roy 1029 – Brodeur 1266). Un des joueurs les plus divertissants à suivre sur les réseaux sociaux.
7. Marc Denis
Crédit photo: Hockey Canada- 7 victoires, 0 défaite, 1 blanchissage, moyenne de 1.67 et 0.939% d’efficacité.
- 2 médailles d’or – Élu meilleur gardien du tournoi (1997)
Après avoir réchauffé le banc derrière José Théodore en 1996, Marc Denis devient partant en 1997 et brûle tout sur son passage en Suisse en aidant le Canada à remporter une 5e médaille d’or consécutive. Denis remporte le titre de meilleur gardien du tournoi, malgré le fait que Brian Boucher est nommé à sa place sur l’équipe d’étoile. Bizarre! Carrière très respectable avec 349 matchs en NHL. Choix de première ronde de l’Avalanche en 1995. Il est échangé à Columbus contre un choix de 2e tour. Il deviendra partant pour les Blue Jackets. Durant la saison 2002-2003, il bat le record de la Ligue avec 4 511 minutes jouées en 77 matchs dans la saison. Il est actuellement reconnu comme un des meilleurs analystes hockey à RDS. Ne jamais oublier qu’il a remplacé Benoit Brunet, Dieu merci! :
8. José Théodore
Crédit photo: Denver Post- 4 victoires, 0 défaite, 0 blanchissage, moyenne de 1.50 et 0.960% d’efficacité.
- 1 médaille d’or – Élu meilleur gardien du tournoi (1996)
Théo connaît un match extraordinaire en demi-finale contre les Russes. Il stoppe 46 des 49 lancers pour propulser le Canada en finale. Le Canada bat facilement la Suède 4 à 1 pour repartir des États-Unis médaille d’or en main. L’attaque canadienne menée par Jarome Iginla. José Théodore connaît une belle carrière après avoir été choisi en 2e ronde (44e) par le Canadien de Montréal. C’est en 2001-2002 qu’il devient partant après des prestations spectaculaires qui ont permis à Montréal de se tailler une place dans les séries éliminatoires. Il remporte le trophée Hart ainsi que le trophée Vézina cette année-là. Les cris «Théo-Théo» ont résonné pendant 9 saisons au Centre Bell avant de subir le même sort que Patrick Roy en étant échangé au Colorado le 8 mars 2006. Il a été testé positif, le 14 janvier 2006, au Finasteride, produit interdit par l’Agence mondiale antidopage. Quand tes cheveux sont plus importants qu’une participation aux Jeux olympiques!
9. Stéphane Fiset
Stéphane Fiset (en bas à gauche) – Crédit photo: Hockey Canada- 8 victoires, 3 défaites, 1 blanchissage, moyenne de 2.88.
- 1 médaille d’or – Élu meilleur gardien du tournoi (1990)
Fiset fait une première apparition au Championnat mondial junior en 89 alors que les Canadiens sont exclus des rondes de médailles. Il remporte le titre du gardien de but de l’année de la LCH cette année. Au cours de la saison 1989-90, Fiset a débuté avec les Nordiques, mais avec une fiche de 0-5-1 il a été renvoyé à Victoriaville et revient comme gardien partant au Mondial junior, où il remporte les honneurs du meilleur gardien du tournoi alors que les Canadiens ont remporté la médaille d’or, malgré une attaque anémique. Dave Chyzowski est le seul Canadien dans les 20 meilleurs compteurs du tournoi. Tournoi dominé par l’attaque de la République Tchèque (Reichel, Jagr et Holik) et l’URSS (P.Buré, Kovalenko et Kozlov).
Fiset arrive avec les Nordiques en 1992-93 pour remplacer Ron Hextall. Ce fut un vrai succès au Québec, puisque Fiset allait 18-9-4 à ses 37 matchs derrière Hextall. La franchise de Québec déménage au Colorado, où il remporte la Coupe Stanley en 1996 avec l’Avalanche derrière un certain Patrick Roy.
10. Jimmy Waite
Crédit photo: Jimmy Waite- 8 victoires, 0 défaite, 0 blanchissage, moyenne de 2.69.
- 1 médaille d’or – Élu meilleur gardien du tournoi (1988)
- Invaincu en 2 éditions du WJC
En deuxième période du dernier match du WJC de 1987, les Soviétiques et les Canadiens se sont livré un combat de boxe qui a duré 20 minutes, jusqu’à ce que les organisateurs éteignent les lumières de l’aréna. Waite était sur la patinoire, mais n’a jamais lancé de coup de poing. Ceci a privé le Canada d’une médaille d’or, le match a été annulé après l’incident. Waite a pu se reprendre l’année suivante en remportant l’or et étant nommé meilleur gardien du tournoi. Waite était vu comme un gardien de but avec un haut potentiel à la fin des années 1980 et de nombreux dépisteurs croyaient qu’il avait le potentiel de devenir une star. Sélectionné par les Blackhawks de Chicago au repêchage de 1987 de la LNH (8e au total), même si les Hawks comptaient déjà sur Ed Belfour et Dominik Hašek à l’époque. Une carrière qui fut décevante avec seulement 106 matchs avec trois équipes Chicago, San Jose et Phoenix). Suivant les traces de son frère Stephane à Montréeal, Jimmy est maintenant entraîneur des gardiens à Chicago.
L’article Meilleurs gardiens canadiens au Championnat mondial junior 6 à 10 est apparu en premier sur La Source du Hockey.