Certes, mais comme toujours, pas avec n'importe qui, et surtout sans jamais perdre de vue que l'humour, c'est la politesse du désespoir.
Si l'on peut se gausser des directives de notre gouvernement en matière de lutte contre ce virus, il faut tout de même prendre conscience que ces errements, tâtonnements, et dérapages, parfois cocasses, des têtes d'oeufs qui nous gouvernent masquent une réalité bien moins réjouissante.
En effet, l'immunité collective, on connait cela depuis le début. Surtout Macron.
Le premier confinement a été ruineux pour les finances publiques. Afin d'éviter un deuxième confinement plusieurs solutions étaient envisageables.
La plus efficiente eut été de rénover les hôpitaux publics et d'augmenter ses salariés. Et de cibler la protection des plus faibles essentiellement, dont évidemment nos anciens.
Mais cela aurait de nouveau coté trop cher.
Alors ils ont trouvé une autre solution : confiner seulement les non actifs, et faire bosser tous les autres.
Comme cela l'immunité collective pourra continuer de s'opérer, ce qu'on peut constater dans les statistiques que l'on nous assène journellement. Et l'économie du pays pourra ne pas trop être impactée.
Quant aux non actifs, on les laisse crever (je rappelle que les malades en EHPAD n'ont pas le droit de se faire soigner à l'hôpital, mais ont droit en revanche au Rivotril) ou devenir cinglés (article à venir sur les dégâts incommensurables de ces deux confinements sur la santé psychique des Français en général et des enfants en particulier).
Cette solution était sans doute la moins chère (à court terme) mais fatalement elle entraîne quelques contradictions qui ne peuvent pas ne pas sauter aux yeux.
Depuis le début de cette crise Macron a choisi l'économie au détriment de la santé, bien qu'il ne cesse d'affirmer le contraire. Mais c'est sa façon de gouverner : il s'est fait élire en promettant qu'il ferait ce qu'il disait. Mais depuis le début de son mandat, il fait systématiquement le contraire de ce qu'il dit.
Toutes les mesures qui sont prises par ce gouvernement sont donc à considérer à l'aune de ce choix fondamental de Macron.
Encore une fois, s'il déconfine pour Noël, ce ne sera pas pour la santé ou le moral des Français, mais uniquement pour préserver l'économie.
La santé et le moral des Français, on a eu l'occasion de le constater maintes fois depuis leçon élections, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Il ne s'en préoccupera, temporairement, qu'à l'approche des prochaines élections présidentielles.
En fait, comme je l'ai déjà écrit ici, Macron fait exactement ce qu'à fait Trump dans son pays : privilégier outrageusement l'économie au détriment de la santé des Américains.
Macron le fait juste de façon plus habile et plus hypocrite. À ceux qui le critiqueront il pourra opposer, quand l'heure de rendre des comptes sera venue, les errements de son gouvernement par rapport à une situation sanitaire catastrophique et inédite.
Mais il a choisi l'immunisation collective depuis le début. À moindres frais, mais avec un coût en vies humaines très élevé.
Je souhaite de tout mon cœur qu'à l'instar de ce qu'a fait le peuple américain avec l'ignoble Trump, les Français, lors de la prochaine élection présidentielle, signifieront à Macron le dégoût profond que leur a inspiré sa détestable politique.
Et lui désigneront la seule sortie digne de ce triste personnage : la porte, puis les tribunaux.