Magazine Finances

Rembourser ses dettes: Que faire après avoir réussi?

Publié le 11 décembre 2020 par Olekhine

Rembourser ses dettes: avez vous déjà songé à ce que serai votre vie lorsque vos aurez réussi?

Selon différentes sources, la famille française moyenne a des dettes: 8 585 euros pour les crédits à la consommation et 87 000 euros pour le crédit immobilier.

Cependant, avant de penser que les montants ci-dessus semblent peu élevés, ces chiffres ne parlent que des gens qui ont des dettes. 3 ménages sur 4 n'ont pas de crédit à la consommation et 2 ménages sur 3 n'ont pas crédit immobilier!

Tout ce qui précède montre que la plupart des Français n'ont pas de dettes mais que ceux qui en ont sont fortement endettés.

Mais vous êtes différent. Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes sur le point de rembourser vos dettes ou que vous les avez déjà remboursées.

Le remboursement de vos dettes, qu'il s'agisse de crédit à la consommation, d'un crédit automobile ou immobilier, est une période passionnante. Vous travaillez extrêmement dur et sacrifiez beaucoup de choses pour battre la "norme".

Mais, que faire ensuite ?

Beaucoup ne pensent pas à ce qu'il faut faire une fois qu'ils ont remboursé leur dette. Cela peut être une erreur et peut même conduire à ce que quelqu'un retombe dans les dettes.

Comme tout le monde le sait probablement, il est facile de s'endetter, et c'est la dernière chose que l'on souhaite après avoir travaillé si dur pour rembourser ses dettes. Voici mes conseils pour vivre, après avoir remboursé vos dettes.

Célébrez sans excès votre vie sans dette.

J'ai récemment entendu parler d'une personne qui a remboursé ses dettes et qui a ensuite organisé une GRANDE fête pour célébrer cela. Cette personne a acheté des boissons pour tout le monde, a fait appel à un traiteur, et bien d'autres choses encore.

Je ne peux qu'imaginer combien d'argent cette personne nouvellement libérée de ses dettes a dû payer pour ce genre de fête et si cela l'a remise ou non sur les rails de l'endettement. Pour certains, c'est peut-être une façon amusante de faire la fête, mais ce n'est certainement pas pour tout le monde.

Il existe de nombreuses façons de commémorer votre nouvelle vie sans dette. Vous n'avez pas besoin de dépenser une tonne d'argent ou de vous endetter pour fêter cela.

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez célébrer votre nouvelle vie sans dette :

  • Organisez un repas-partage. Tout le monde ramène quelque chose. Tout aussi amusant qu'une fête avec traiteur !
  • Prenez un bon dîner en famille dans votre restaurant préféré.
  • Payez une expérience amusante avec l'argent que vous avez économisé, comme des vacances, du parachutisme, une visite dans un parc à thème ou autre chose.
  • Faites une danse de la liberté.
  • Criez "JE N AI PLUS DE DETTES !"

Pensez à vous débarrasser de votre carte de crédit.

Si vous avez contracté une dette avec une carte de crédit à la consommation dans un magasin et que vous avez toujours cette carte, pensez à vous en débarrasser.

Si les avantages d'une carte de crédit sont nombreux, il y a aussi des inconvénients. Pour certains, les cartes de crédit peuvent facilement conduire à s'endetter davantage.

Vous devriez examiner attentivement vos comportements en matière de carte de crédit et décider si le fait d'en avoir une vous pousse à dépenser plus d'argent. Il se peut que vous n'en ayez pas vraiment besoin.

La dernière chose que vous souhaitez pour l'instant est de retomber dans vos anciennes habitudes de dépense et de vous endetter à nouveau !

Pour rembourser vos dettes, pensez à créer une épargne de précaution.

Seulement 40 % des familles ont suffisamment d'économies pour couvrir trois mois de dépenses, et encore moins de familles ont les six mois d'économies habituellement recommandés.

Le pourcentage de personnes qui disposent d'une épargne de précaution alors qu'elles sont endettées est encore plus faible. Beaucoup de ceux qui remboursent leurs dettes n'ont pas d'épargne de précaution ou n'en ont qu'une très petite.

Maintenant que vous n'avez plus de dettes, vous devriez vous concentrer sur la constitution d'une épargne de précaution.

Voici quelques raisons pour avoir une épargne de précaution:

  • Une épargne de précaution est là pour veiller à ce que vous ne retombiez pas dans l'endettement en raison de dépenses imprévues.
  • Elle peut vous aider si vous perdez votre emploi.
  • Il est bon d'avoir une épargne de précaution si vous avez une voiture. Votre voiture peut avoir besoin d'être réparée, être changée, ou une autre dépense imprévisible peut survenir.
  • C'est nécessaire si vous êtes propriétaire d'une maison. Nous savons tous que les propriétaires ont souvent la chance d'avoir à faire face à des réparations imprévues.

Il est toujours utile de disposer d'une épargne de précaution car cela vous offre la tranquillité d'esprit si quelque chose de coûteux devait arriver dans votre vie. Au lieu d'accumuler du stress, vous saurez que vous pouvez vous permettre de payer vos factures et de vous concentrer sur des choses plus importantes.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur l'épargne de précaution

Continuez de faire vos comptes.

Une fois que vous aurez remboursé vos dettes, vous voudrez peut-être arrêter de faire vos comptes, car vous avez probablement un peu d'argent en trop. Toutefois, c'est le moment idéal pour continuer à contrôler votre argent.

Cette marge de manœuvre vous a peut-être donné envie de dépenser tout cet argent supplémentaire, mais c'est le moment de faire preuve d'intelligence et de penser à quelque chose d'utile à faire avec.

Je vous recommande d'utiliser ces fonds supplémentaires pour atteindre un nouvel objectif financier, tel que celui qui figure ci-dessous.

Après avoir rembourser vos dettes, trouvez un nouvel objectif financier.

Ce n'est pas parce que vous avez remboursé vos dettes que vous en avez fini avec la gestion de votre argent. C'est le moment idéal pour avoir un nouvel objectif, car vous êtes probablement très motivé après avoir terminé votre objectif de remboursement de dettes.

Si vous ne l'avez pas encore fait, il y a de nombreux autres objectifs financiers que vous voudrez peut-être commencer à atteindre. Il s'agit notamment d'épargner pour :

  • La retraite.
  • Une épargne de précaution.
  • Les voyages.
  • Pour fonder une famille.
  • L'achat d'une maison.
  • Acheter une voiture.
Vous êtes-vous déjà endetté ? Que s'est-il passé ? Quel est votre niveau d'endettement actuel ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine