Station 19 // Saison 4. Episode 4. Don’t Look Back in Anger.
Durant les trois dernières saisons, Station 19 a souvent été le terrain approprié pour des interventions toutes plus folles les unes que les autres. C’est un bon moyen pour créer de l’action car je dois avouer que les personnages de la série ne sont pas toujours aussi intéressants. Pour autant, ‘Don’t Look Back in Anger’ est une occasion de revenir à quelque chose de plus touchant et moins exceptionnel. Parler de race dans le monde des pompiers est presque en lien avec l’épisode 17.05 de Grey’s Anatomy où l’on parlait aussi de race face à la COVID-19. Bien que tout cela soit un sujet fort et intéressant, je dois avouer que l’intrigue en elle-même sur la race et les privilèges qui en découlent dans cette profession est quelque chose qui sort un peu de nulle part. J’ai parfois l’impression que les scénaristes ne prennent pas le temps d’installer des intrigues intéressantes et se lancent alors rapidement dans la gueule du loup ce qui donne l’impression que tout a été bâclé.
Station 19 a bien plus intégré l’idée qu’il y a un problème de sexisme dans cette profession, notamment au travers du personnage d’Andy mais pas vraiment par rapport à la race. C’est d’autant plus étrange de voir qu’ils ne l’avaient pas fait alors que Station 19 est une série au casting varié. Je me demande donc comment ils ont fait pour attendre la saison 4 avant de parler d’un sujet aussi fort. Surtout que du coup c’est fait rapidement sans nous préparer et ça donne l’impression que c’est là uniquement pour remplir un épisode. En sachant que Station 19 a toujours été un environnement assez sain où tout le monde s’aime dans le meilleur des mondes, ce genre d’intrigues est d’autant plus complexe a développer. L’histoire de Sullivan et Dean est assez touchante car les deux personnages ont raison à leur façon.
Dean a raison que les actions de Sullivan se reflètent négativement sur les autres pompiers afro-américains de Seattle, d’autant plus que Sullivan était arrivé à gravir les échelons et à être une sorte de modèle. Il y a donc de bonnes choses dans cet épisode mais toutes ne fonctionnent pas aussi bien que l’on pouvait l’espérer non plus. Je ne sais pas trop dans quelle direction la série compte aller mais elle semble avoir des idées intéressantes à développer sur des sujets forts donc j’attends de voir comment cela se passe prochainement.
Note : 5/10. En bref, un sujet fort un peu amené comme une fleur sans avoir préparé le terrain avant.
Prochainement sur TF1