Magazine

La respiration de la longue vie

Publié le 11 décembre 2020 par Guy Deridet

Une conférence de Jean Pélissier, spécialiste en médecine chinoise depuis 30 ans qui peut radicalement changer votre façon de vivre. La respiration est la fonction la plus fondamentale de notre organisme. Et pourtant, pour la plupart d'entre nous, nous respirons très mal.



La respiration de la longue vie La respiration de la longue vie Personnellement je veille depuis longtemps à faire ce qu'l faut pour être en bonne santé. Et à 74 ans, je pète encore la forme.

Mais cette conférence m'a appris des tas de choses.

C'est normal parce que ces choses sont ignorées ou occultées part la médecine occidentale moderne. Et jusqu'à présent j'étais nul en médecine chinoise traditionnelle (parce que la médecine chinoise, elle aussi, a tendance à oublier ses anciens préceptes.

En ce qui concerne la respiration je vais m'efforcer dorénavant de faire chaque jour les exercices prescrits par Jean Pélissier.

C'est- à-dire :

Les deux fois dix inspirations/expirations avant de se lever le matin, en inspirant avec le nez et en expirant très puissamment par la bouche. À mon avis cela devrait être encore plus efficace pour mon transit intestinal que la solution du twist dont je vous entretenais récemment dans mon article « La face cachée du twist »

Les deux fois dix inspirations/expirations avant de s'endormir, en expirant cette fois très lentement.

Et tout au long de la journée penser à inspirer/expirer, cette fois-ci uniquement par le nez, pendant 45 à 60 secondes, dès qu'on le peut.

Je vais immédiatement ajouter ces exercices à ceux que je pratique tous les matins sur mon tapis de sol.

Je vais également prendre l'habitude lorsque je sens que je vais m'énerver pour une raison ou une autre, de respirer profondément avec le ventre pendant 45 secondes à 1 minute.

Et je vais désormais m'intéresser de très près à la médecine chinoise car j'apprécie beaucoup qu'une médecine soit préventive, et pas seulement soucieuse de guérir, et holistique, c'est-a-dire qui s'intéresse à la totalité de l'individu et pas seulement à ses symptômes.

N.B

Jean Pélissier précise dans cette vidéo que son maître Chinois incitait fortement ses élèves à appliquer à eux-mêmes les principes qu'il leur enseignait. Effectivement, M. Pélissier dans cette vidéo, ne fait pas ses 60 ans. Je ne pense pas qu'en médecine occidentale cette recommandation soit très souvent respectée 😉





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte