Magazine Sport

Magnus Carlsen, le Mozart des échecs

Publié le 11 décembre 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

« Kasparov m'a donné des informations sur la psychologie des joueurs. » Magnus Carlsen, actuel champion du monde d'échecs.

Magnus Carlsen, le Mozart des échecs

Dans un entretien au « Monde » conduit par Pierre Barthélémy en 2014, le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen revient sur sa collaboration fructueuse avec Garry Kasparov, sur sa conquête du titre suprême en novembre 2013 et évoque sa vision du jeu.

On vous avait connu grand espoir des échecs en 2008, on vous retrouve champion du monde. Que s'est-il passé dans l'intervalle ?

2008 a été l'année de ma percée. J'ai remporté le grand tournoi de Wijk-aan-Zee aux Pays-Bas et obtenu d'autres bons résultats mais, par la suite, mes performances se sont un peu tassées. A la fin de cette année-là, je suis entré en contact avec Garry Kasparov par l'intermédiaire de Frederic Friedel, le patron de ChessBase [société allemande spécialisée dans les logiciels d'échecs].

Cela faisait longtemps qu'il conseillait à Garry de m'entraîner mais celui-ci n'était pas convaincu par cette idée. Il a cependant fini par être d'accord. Nous avons eu notre première session d'entraînement en février 2009 et d'autres ont suivi tout au long de l'année, dont une de deux semaines pendant l'été. En plus de cela, nous communiquions pendant et entre les tournois.

Notre offre d'ateliers échecs pour les entreprises

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ian Rogers vs Zlatko Klaric, Nouro, 1984
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ian Rogers vs Zlatko Klaric, Nouro, 1984

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Paul Keres vs Verbak, corr., 1932
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Keres vs Verbak, corr., 1932

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Tigran Petrossian vs Rafael Kakiashvili, Tbilissi, 1945
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Tigran Petrossian vs Rafael Kakiashvili, Tbilissi, 1945

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fb6+ Txb6 2. Cf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tf8+ Cg8 2. Txe8 Txe8 3. Cf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd7+ Te7 2. Dxe7+ Rg6 3. Dg7+ Rh5 4. Df7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez toutes nos exercices quotidiens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines