IDF Mobilités, l’organisateur des transports dans la région Ile-de-France a adopté son calendrier de mise en concurrence de lignes de bus et ferroviaires. Les premiers appels d’offres seront lancés à la mi-2021.
L’agglomération du Val d’Europe est toute particulièrement concernée, puisque la ligne Esbly-Crécy fera partie de ce premier appel.
Il est peut-être temps que l’Agglomération dont l’une des compétences est la mobilité sur le territoire se pose la question de savoir comment elle compte intégrer cette ligne, qui dessert 3 gares sur le Val d’Europe, dans un plus vaste plan de transports sur l’ensemble des 10 communes.
Pour les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe, cette ligne est une véritable alternative à l’encombrement de la D934, un lien de communication avec les territoires ruraux qui bordent notre agglomération, une correspondance précieuse avec la ligne Paris-Meaux, notamment avec la privatisation du parking d’Esbly, comme avec l’éventuelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui devrait relier la gare RER à la gare de la ligne P. Et enfin, une réponse durable aux questions d’environnement et de pollution phonique et thermique.
La ligne Esbly-Crécy devrait voir croitre sa fréquentation avec le développement démographique des territoires desservis. A condition que les décideurs locaux prennent conscience de son intérêt pour les années à venir. Changement de matériel (IDFM a prévu de vendre ses rames Avanto), voies de doublement, augmentation des fréquences, ces actions ne sont pas de la compétence directe de l’Agglomération, mais elle peut faire des propositions auprès de la Région.
Les LRDG du Val d’Europe demandent à l’Agglomération d’accompagner le développement de la ligne Esbly-Crécy et de faire en sorte que la désignation d’un nouvel exploitant ne se fasse pas au détriment des Valeuropéens.
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