Magazine

Coltrane, l’homme qui se changea en diamant

Publié le 12 décembre 2020 par Les Lettres Françaises

Coltrane Frank Médioni« Dans sa biographie John Coltrane, l’amour suprême, Franck Médioni nous emporte dans l’œuvre et l’existence hors norme du saxophoniste de génie, disparu il y a cinquante et un ans, entre musique et mystique. On ne sort jamais de Coltrane, écrit le poète Zéno Bianu dans sa postface à l’ouvrage.  L’écouter [ … ] c’est réveiller notre alchimie interne. »

2018 fut un véritable cadeau pour les aficionados de John Coltrane, deux ans seulement après la sortie de Chasing Trane, documentaire acclamé de John Scheinfeld. En juin, le célèbre label Impulse! publiait Both Directions at Once : The Lost Album, enregistré en 1963 avec le fameux quartette (McCoy Tyner, Elvin Jones, Jimmy Garrison), « perdu  » durant plus de cinq décennies. Un autre grand du ténor, Sonny Rollins, s’exclamait alors : « C’est comme découvrir une nouvelle pièce dans la grande pyramide ».

Enfin, en novembre, les éditions du Castor Astral publiaient ce livre dans lequel Franck Médioni rend hommage au météore culte de l’histoire de la musique du vingtième siècle. Sans nul doute la biographie la plus complète publiée à ce jour en France, pays coltranophile s’il en est – n’est-ce pas ici, à Antibes précisément, qu’a été enregistrée la seule et unique version live du chef d’œuvre A Love Supreme ? Considéré par de nombreux musicologues comme le saxophoniste le plus novateur du siècle passé, compagnon de route de Miles Davis puis de Thelonious Monk, accro devenu mystique, prométhéen, travailleur acharné, fils d’Empédocle, canonisé par l’African Orthodox Church, Coltrane fascine toujours.

Chasing Trane, Scheinfeld

Journaliste – ancien collaborateur de FIP, Jazz Magazine, France Culture –, producteur de Jazzistiques sur France Musique, écrivain prolifique, Franck Médioni avait déjà commis John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent chez Actes Sud, les biographies de George Gershwin et Jimi Hendrix chez Gallimard, ou encore quelques entretiens subtils avec Daniel Humair, Sonny Rollins, et autres grands noms du jazz.

Son ouvrage propose une virée complète dans l’œuvre et la vie de John Coltrane à travers les différentes modes de l’histoire du jazz, ses rencontres capitales (Miles, Monk, Ornette Coleman, Eric Dolphy, Albert Ayler pour ne citer qu’eux), ses albums les plus importants et ses innovations techniques audacieuses. De l’enfance de petit-fils de pasteur – musique et religion seront, dès lors, toujours liées – aux horreurs de l’addiction, de sa rencontre avec Alice, sa compagne cosmique, à son rapport au quartette, Médioni part d’un point et va le plus loin possible.

Le tout enrichi à la fois par des entretiens de l’époque et des témoignages contemporains inédits d’Alice Coltrane, Ravi Coltrane, Yves Buin, ainsi que de quelques musiciens français d’aujourd’hui comme Émile Parisien et Olivier Temime – cette anecdote du réalisateur Alain Corneau ! –, à quoi s’ajoutent les citations de poètes-jazz majeurs tels que LeRoi Jones (Amiri Baraka), Bob Kaufman et Jack Kerouac, qui permettent de questionner l’héritage musical et humain de cette voix majeure de la musique noire américaine.

« Chaque fois que je l’écoute, j’apprends quelque chose. J’écoute sa musique quand j’ai des problèmes. Techniquement, il m’apporte beaucoup. Pour moi, il correspond à un Stravinsky ou un Bach »,  écrit dans sa préface Archie Shepp, musicien et compagnon de route de Coltrane. « La spiritualité c’est la musique mais il faut se rendre compte de ce qu’il a fait, des voies qu’il a ouvertes. Il a ouvert de nouvelles portes. »  Formidable travail d’archiviste, John Coltrane, l’amour suprême est également un véritable essai littéraire.

Coltrane, l’homme qui se changea en diamant
On entre ici en la demeure du Saint comme on entrerait dans l’ Odyssée. L’histoire d’un nostos moderne, d’une épopée jazz. Une descente dans le maelström coltranien portée par une écriture rythmée, un mélange de ressassement et de verticalité qui rend hommage au caractère absolu, obsessionnel, hanté, de celui qui jouait pour Dieu et fut constamment « attiré par les hauteurs comme une phalène par la lumière ». À travers les mantras chers au saxophoniste disposés comme des chorus, les réflexions sur l’art, la quête de soi, Médioni, tel un musicien de jazz, expose le thème et se meut avec brio dans les allers-retours chronologiques jusqu’à l’ascension du Saint ; l’évocation remarquable de quelques versions de son hymne My Favorite Things (Comblain-la-Tour !) mettant en exergue l’opiniâtreté, l’urgence du dire, et l’engagement physique, le souvenir de son interprétation de la ballade I Want to Talk about You à Stockholm en 1963, d’un lyrisme sans pareil, ne sont que quelques exemples parmi la myriade de rappels exaltés.

Mais Coltrane sut-il réellement se perdre ? Sa vie, si complète, si excessive et démesurée, fut, dans le même temps, colorée d’une évidence absolue : musique, musique, musique. Semblable à un maître zen, il était de ceux qui, ayant connu l’éveil, sont investis de la mission d’y conduire les autres. « C’était Trane le phare. Après son départ on aurait dit des gens perdus dans une barque sans boussole ni rames », a lancé Miles Davis après la mort du saxophoniste, pour qui il s’était lui-même transformé en diamant.

Plus qu’une biographie, John Coltrane, l’amour suprême est un hommage passionné, fraternel, à l’homme et au musicien, mais également à l’Histoire de ce qu’il conviendrait certainement de nommer musique classique noire américaine. Elle nous permet de comprendre ce que John William Coltrane nous murmure encore à tous, à travers ces mots de Zéno Bianu : « Venez, écoutez-moi, le fond du gouffre et le sommet du ciel, c’est tout un. C’est là qu’il faut aller, indescriptiblement… »

Tom Buron

John Coltrane, l'Amour Suprême, par Franck MédioniEditions Le Castor Astral, 256 pages, 20 €

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Lettres Françaises 14467 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte