The Flight Attendant // Saison 1. Episodes 6 et 7. After Dark / Hitchcock Double.
The Flight Attendant est l’une des rares séries de ces derniers temps à être capable de fournir des twists que l’on ne voit pas venir. Ces deux épisodes fourmillent d’idées et surtout de deux twists qui viennent accrocher encore un peu plus le téléspectateur. Au delà du fait que Kaley Cuoco brille dans chacune des scènes de ces deux épisodes et qu’elle nous offre à la fois du comique de situation et une prestation sacrément touchante dans « Hitchcock Double », The Flight Attendant est la bonne surprise de cette fin d’année. « After Dark » nous fait une révélation de taille : Miranda n’a pas tué Alex. Elle veut tuer Cassie car elle pense que c’est cette dernière qui l’a tué et qui a l’argent qui a été volé. Pour cette dernière question, la série répond là aussi rapidement en nous rappelant qu’elle avait volé un livre dans la chambre d’hôtel d’Alex à Bangkok. Tout cela va nous conduire à un duo improbable dans le second épisode. Miranda et Cassie forment un duo étonnant car il est à l’opposé de ce que l’on aurait pu imaginer dans ce genre de séries.
Mais l’une des grandes forces de The Flight Attendant ne vient pas forcément de son récit principal mais plus de son utilisation pour développer le passé de Cassie et lui faire prendre conscience de son alcoolisme. La façon dont la série réussie à parler du passé de Cassie est terrifiante car elle nous fait ressentir quelque chose de fort et de riche en sentiments. J’ai été bluffé par la tenue de route de ces deux épisodes et encore plus de « Hitchcock Double ». Ce dernier est l’avant dernier épisode de la saison et pourtant, on n’a pas l’impression que The Flight Attendant est prête à mettre un terme à cette aventure. Dans ce savoureux mélange qui a de quoi rappeler Killing Eve à de nombreuses reprises, je reste passionné par l’utilisation des personnages. Ce sont eux qui font tout l’intérêt de la série et tous ont une place de choix. Même Annie (et Max d’une certaine façon) ou encore Megan la collègue de Cassie un peu collante qui se retrouve quant à elle empêtrée dans une histoire avec la Corée du Nord et son mari accusé d’avoir fait filtrer des informations sensibles à ce pays par le biais d’un virus sur son ordinateur.
Reste alors un élément auquel je ne m’attendais pas forcément. Depuis quelques épisodes, la série nous a mis en scène Buckley et Cassie dans des séquences où ils se bourrent la gueule littéralement et finissent par coucher ensemble. Le fait que Buckley soit le meurtrier d’Alex et qu’il doive tuer Miranda, récupérer l’argent et s’appelle en fait Felix est assez fascinant. C’est un twist inattendu qui rend le tout d’autant plus cohérent mais laisse la bouche bée. The Flight Attendant est une bonne surprise car elle s’active constamment pour nous plonger dans son récit, tel un livre que l’on n’aurait pas envie de quitter avant d’en avoir lu la dernière page.
Note : 8.5/10. En bref, The Flight Attendant a encore des surprises en stock.
Sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France.