Alors que j’étais à la recherche d’informations sur certains anciens produits Salomon, je suis tombé sur un livre écrit par un ancien employé de cette entreprise, à savoir Walter Zibung, l’ancien chef de la filiale suisse du fameux fournisseur d'articles de sport français.
Dans B USELESS ;-), comme son livre en langue anglaise est intitulé, Zibung dresse un tableau fascinant d'une carrière remplie d’aventures et en constante évolution.
Celle-ci l'a mené de son apprentissage en comptabilité dans sa ville natale de Suisse, à un tour du monde, sac à dos, juste assez pour aiguiser son appétit pour les affaires internationales, le tout suivit par une décennie de travail au Japon avant de décrocher son emploi de rêve chez Salomon. J'ai immédiatement acheté le livre sur Amazon.Un bouquin qu'on lit sans pouvoir le poser, avec beaucoup d'esprit et un peu d’exagération, cette autobiographie qui ressemble étrangement à mon propre parcours de vie, rend indirectement hommage à Georges Salomon, l'entrepreneur de génie qui, avec son père François, a fait de Salomon le numéro un mondial du ski.
Il montre que Salomon débordait de bon sens, savait comment choisir ses collaborateurs ainsi qu'observer et écouter merveilleusement bien ce que le marché souhaitait. Cela indique également que les rachats successifs de la société, à commencer par Adidas, on étés la pilule empoisonnée qui a tué la culture et la vie créative qui animaient la firme Annécienne.
C'est aussi un rappel pour nous tous qui avons eu le privilège de travailler dans la branche du ski, de toute la chance et le privilège que nous avons eus ...