Magazine Beauté

En quoi consiste la mésothérapie ?

Publié le 14 décembre 2020 par My Beauty And Co

La mésothérapie est un travail médical pratiqué particulièrement dans divers domaines comme dans la médecine infectieuse, la médecine du sport et encore la rhumatologie. Depuis quelques années, elle envahit l'univers de l'institut esthétique. Le principe de mésothérapie est simple, elle repose particulièrement sur le pouvoir du tissu cutané notamment le derme à entreposer des médicaments et les remettre petit à petit sur les zones à traiter. En quelque sorte, le derme est comme un réservoir de répartition à effet prolongé. Dans ce cas, la mésothérapie peut atténuer les troubles circulatoires, la cellulite et elle peut traiter la chute de cheveux. Ce guide vous permet de connaitre encore plus en ce qui concerne la mésothérapie.

Comment pratiquer la mésothérapie ?

La mésothérapeute sélectionne avec soins les produits d'injection adaptés à la peau de son patient. Avant toute intervention, vous devez consulter le médecin pour un simple examen notamment l'examen de votre peau. Un mélange de substances à bases d'acides amenés, de minéraux, de vitamines et quelquefois d'acide hyaluronique est nécessaire pour pratiquer la mésothérapie. Cette association de produit peut être modifiée selon l'évolution des problèmes et après chaque consultation et surtout après avoir vu les résultats précédents. Le médecin détermine la durée et la fréquence des séances en fonction d'ancienneté et d'importance de la mésothérapie pratiquée sur un patient. Pour une cure d'entretien qui se réalise tous les 6 ou 12 mois, compter 2 à 3 séances d'une vingtaine de minutes. Puis tous les 10 à 15 jours de soins pour le type standard dans 3 à 4 séances. La mésothérapeute fait de nombreuses injections sur la peau de la zone à traiter avec les médicaments préalablement concoctés. Elle utilise un stylo doté d'une fine aiguille ou stylo acide hyaluronique. Le nombre d'injections nécessaires est varié selon la stratégie adoptée et la maladie ou le cas à traiter.

La mésothérapie au service de l'esthétique.

En ce qui concerne la beauté de la peau et du corps, la mésothérapie connait de larges fins esthétiques. Dans ce service, la mésothérapie n'est pas totalement une médecine douce et est génénralement considérée comme une soin parallèle. Seulement les professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé suivent une formation pointue comme les médecins esthétiques ou un dermatologue peuvent pratiquer cette technique. De plus, il faut que le docteur soit un mésothérapeute qualifié pour réaliser ces soins thérapeutique et qui connait parfaitement les produits à injecter en adaptant avec les doses correspondantes. Même si cela implique de modifier une certaine zone du corps, il vous faut un examen médical indispensable pour évoquer un diagnostic. Dans les soins et l'esthétique, la mésothérapie peut traiter plusieurs cas comme la chute de cheveux, la pelade et surtout les vergetures. Ainsi, elle intervient aussi dans le traitement anti-âge et anti peau d'orange.

La mesolifting dans la mésothérapie.

C'est encore de l'esthétique, le mésolifting est le terme employé dans le traitement de relâchement cutané. Le mésolifting a pour concept l'intervention de professionnel et la zone la plus concernée dans ce travail est la main, le dos, le décolleté, le cou et le visage. En principe, il faut stimuler la croissance cellulaire et nourrir le derme dans un traitement actif. La pratique de mésolifiting est tout à fait connue en chirurgie esthétique qui ne cible que des zones défaillantes et de se contenter de traiter seulement la surface à traiter. A l'aide des petites injections des acides hyaluroniques, la peau se revitalise et l'épiderme obtient un bon coup d'éclat. La supplémentation de ces produits sert au tissu dermique et épidermique endommagé au vieillissement. Mieux hydratée, la peau devient plus élastique et plus lisse même la plus fripée ou plus ridée. Pour plus d'efficacité dans le mésolifiting, n'oubliez pas de pratiquer suffisamment longtemps et régulièrement. Les réparations de la peau développent peu à peu avec la mesolifiting et les résultats sont visibles après quelques séances.

La mésothérapie antidouleur.

Certains médecins pratiquent également la mésothérapie pour traiter les douleurs des muscles et des os d'un patient. Les sportifs ont recours à cette technique pour soigner les problèmes fréquentes. Efficace et sans risque, cette méthode thérapeutique connue dans les années 50 peut traiter de nombreuses douleurs musculaires, osseuses, articulaires, lombaires et tendineuses. La prescription de mésothérapie antidouleur est presque similaire aux traitements médicaux d'antalgique standard. Le plus grand avantage de l'utilisation de la mésothérapie est sa forme d'injection. Du fait de son application locale, elle est très appréciée des sportifs pour écourter la douleur. Les sportifs reprennent plus vite l'activité sportive que pour d'autres traitements médicaux. Néanmoins, la mésothérapie n'est pas seulement réservée aux grands sportifs, tout le monde peut aussi l'utiliser si des douleurs persistent. En effet, elle permet de limiter la diffusion des principes actifs dans d'autres zones du corps. Elle est très efficace contre toute maladie chronique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


My Beauty And Co 170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte