Magazine

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Publié le 15 décembre 2020 par Lapauselibrairie @librairiedeno

Hier je vous demandais en story Instagram de me conseiller des BDs et Romans graphiques. Parce qu’en ce moment j’ai envie de découvrir de beaux objets livres et que je n’ai pas un large choix à la maison…
Je vous remercie des propositions faites !
Je n’ai pas noté les classiques comme Tintin mais l’intention est sympa 🙂
Vous trouverez d’abord le résumé de chaque ouvrage proposé et en fin d’article, les références de chacun, le lien pour avoir davantage d’informations et mon choix : si je vais l’acheter ou non. Je me rends en librairie cette semaine, ça sera aussi l’occasion de compléter l’article avec ce que j’ai trouvé et acheté !
Je reste à votre écoute si vous avez des avis concernant ces ouvrages ou si vous en avez d’autres à proposer ! Je note pour mes prochaines virées en librairie !

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

La légende parle d’un « âge d’or, où vallées et montagnes n’étaient entravées d’aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement… » Mais ce temps lointain est bien révolu.

Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l’accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l’exil.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse du rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour.
Il va s’imposer, en guise d’exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4 240 km qui coure de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parcs nationaux.
La manière la plus radicale de se confronter à soi et à l’Amérique loin de tous les fantasmes et les rêves d’enfance.
Une sorte d’Into the Wild « secure », mais qui n’en égratigne pas moins tous les paradoxes et les zones d’ombre de la société américaine contemporaine avant l’élection de Trump.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Fils d’immigrant, Asterios Polyp est l’archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d’assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu’Astérios s’est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d’orage, alors qu’il vient d’avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l’incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d’un bus Greyhound, comme s’il larguait soudain les amarres de toute une vie…Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d’un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ?

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

2046
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte. Il y a Slim, le roulier magnifique; Crooks, le palefrenier noir; Candy, écrasé par une vie de labeur; Curley, le teigneux fils du patron, et sa femme.

L’histoire de Lennie, le colosse doux et simplet aux mains trop puissantes, et de George, son compagnon débrouillard et taciturne, nous fait basculer du côté sombre du rêve américain et a marqué des générations de lecteurs.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Quel est le prix d’une vie ? Pour Lucky, joueur ayant la chance du diable, la mort est un jeu comme un autre. Alors, en juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, il n’hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune. Lucky va perdre la vie, persuadé que sa sublime fiancée Alice Queen empochera la mise… Mais ce n’est que 20 ans après la mort de son amour qu’Alice va découvrir des bribes de vérité… Et encore, comment le prouver ? De la Normandie aux États-Unis, Alice se lance en quête du rétablissement de la mémoire de son homme… au risque de réveiller les démons du passé. Autour d’elle, chacun croit détenir la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques


Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d’une balle en plein cœur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka dans l’Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s’embraser et les secrets tapis dans l’ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires. Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie. 

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.

Vous m’avez conseillé ces BDs / Romans graphiques

Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d’audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l’identité de la fabuleuse Lady Cristallia. L’arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation.

Suite à cette présentation, voici le détail des ouvrages et une légende pour s’y retrouver :

💻
Cliquez sur l’icône pour accéder à la fiche de l’ouvrage + site pour le commander (site de ma librairie)
❤
Ouvrage lu et adoré
✅
Vous m’avez convaincue, je vais me l’acheter !
❓
J’hésite encore (soit par le thème, le graphisme, parce que j’ai déjà feuilleté l’ouvrage donc je ne vais pas l’acheter de suite…), si je ne trouve pas les autres, j’achète ceux-là

  • ❓
    L’Âge d’or / Cyril Pedrosa – Roxanne Moreil / Dupuis – Aire Livre / 221p / 32€ / Sept 2018 / Deuxième tome paru
    💻
  • ✅
    Americana / Luke Healy / Casterman / 332p / 23€ / Août 2020
    💻
  • ✅
    Asterios Polyp / David Mazzucchelli / Casterman / 344p / 35€ / Octobre 2010
    💻
  • ❤
    Bergères Guerrières / Jonathan Garnier – Amélie Fléchais / Glénat / 72p / 14.95€ / Juin 2017 / Il existe 3 tomes
    💻
  • ❓
    Le Bleu est une couleur chaude / Julie Maroh / Glénat / 120p / 17.50€ / Octobre 2013
    💻
  • ✅
    Carbone & Silicium / Mathieu Bablet / Ankama / 272p / 22.90€ / Août 2020
    💻
  • ✅
    Des souris et des hommes / John Steinbeck – Rebecca Dautremer / Tishina / 420p / 37€ / Octobre 2020
    💻
  • ❓
    Gravé dans le sable / Michel Bussi – Jérôme Derache – Cédric Fernandez / Phileas / 128p / 19.90€ / Octobre 2020
    💻
  • ✅
    Malgré tout / Jordi Lafebre / Dargaud / 160p / 22.50€ / Septembre 2020
    💻
  • ❓
    Mes ruptures avec Laura Dean / Mariko Tamaki – Rosemary Valero O’Connell / Rue de Sèvres / 293p / 18€ / Mai 2020
    💻
  • ❓
    Moi, ce que j’aime, c’est les monstres / Emil Ferris / Monsieur Toussaint Louverture / 416p / 34.90€ / Août 2018
    💻
  • ✅
    La Naissance en BD / Lucile Gomez / Mama / 104p / 25€ / Janvier 2020
    💻
  • ❤
    Peau d’homme / Hubert – Zanzim / Glénat / 160p / 27€ / Juin 2020
    💻
  • ❓
    Le Prince et la Couturière / Jen Wang / Akileos / 296p / 22€ / Mars 2018
    💻

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapauselibrairie 389 partages Voir son profil
Voir son blog