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Les technologies du marketing au secours du pouvoir d'achat

Publié le 23 juillet 2008 par Christophe Benavent
Il n'échappera a personne, que le consommateur, dans sa plus grande subtilité, prêté attention à son porte monnaie. Il n'échappera à personne que ce porte-monnaie est souvent exsangue. Surtout par les jour qui viennent.
Mais on ne sait pas comment il l'use. On sait qu'il se rétrécit, sait-on vraiment comment il l'emploie? Naturellement il se serre la ceinture. Le fait-il de manière homogène? On imagine aisément qu'il conçoit d'ajuster son budget en réduisant l'ensemble ses coûts. On imagine aussi qu'il les réduisent de manière drastique pour ce qui ne lui produit aucune joie, et consacre le surplus de ces gains à des consommation plus hédonisque.
Notre question n'est pas là. Dans quelle mesure profite-t-il des avantages proposés par les techniques nouvelles de consommation? Utilise-t-il de manière plus systématique des avantages en coupons et des techniques de fidélisation? Fait-il plus attention aux récompenses données par les programmes de fidélisation?
Nous n'avons pas de récompenses, mais qui veut en avoir, et en possède les données, nous nous prposons d'y répondre et de les analyser. Nous appelons gentillement les gestionnaires de ces programmes à nous confier l'analyse de ces informations.
L'art du marketing va être aujourd'hui de répondre à ce pouvoir d'achat menacé. La question est ouverte, nous ne doutons pas du talent de bricolage des consommateurs, nous seront ravis d'en découvrir les secrêts.

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