Dans un décret signé le 14 décembre dernier, Paul Biya a créé la Société nationales des mines (Sonamines), qui a pour mission de développer et promouvoir le secteur minier au Cameroun.
Placée sous la tutelle du ministre en charge des Mines, la nouvelle société nationale des mines (Sonamines) est créée dans un contexte où l’exploitation minière est problématique au Cameroun. Selon nos confrères du site d’information Investir au Cameroun et le cadre d’appui à l’artisanat minier (Capam), le Trésor public camerounais perd chaque mois environ un milliard de Fcfa à cause de la dissimulation des ressources produites par les sociétés minières.
Celle créée par le chef de l’Etat lundi 14 décembre dernier au travers d’un décret est chargée notamment de réaliser l’inventaire des indices miniers en liaison avec les autres administrations et organismes compétents. D’ailleurs peut-on lire dans le décret dans son article 2 « la Sonamines est une Société à capital public, ayant l’Etat camerounais comme actionnaire unique ». Mais précise le décret dans l’article 2 « nonobstant les dispositions visées à l’alinéa 1 ci-dessus l’actionnariat de la Sonamines peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées ».