The Flight Attendant // Saison 1. Episode 8. Arrivals & Departures.
SEASON FINALE
A l’issue de l’épisode précédent nous laissions Cassie et Miranda avec la révélation de la saison : Buckley est Felix. Cassie a couché avec le tueur d’Alex sans savoir qu’il était ce tueur de sang froid. C’était un twist assez surprenant que je n’avais pas vu venir mais qui permet de lancer les hostilités de ce dernier épisode de façon efficace. Tout va se dérouler en grande partie à Rome alors que Cassie est en escale après un vol. Cet épisode est une occasion de conclure la plupart des intrigues de la saison tout en lançant des pistes pour une possible saison 2 (et je doute que HBO Max n’en commande pas une compte tenu du succès de The Flight Attendant). Tout s’enchaîne rapidement dans ce dernier épisode sans pour autant donner l’impression qu’ils ont tout gardé pour cette fin. Les scénaristes ont été suffisamment intelligent pour délier le récit au fil des épisodes et faire en sorte qu’à la fin on profite plus que l’on ne subit une succession de scènes.
L’un des principaux buts de la saison était de permettre à Cassie de se rendre compte de la situation personnelle dans laquelle elle est. Bien au delà du meurtre d’Alex c’est son alcoolisme qui a rythmé une grande partie de la saison et permis par la même occasion de créer de l’émotion. Kaley Cuoco est brillante sous les traits de Cassie et la résolution prise d’arrêter de picoler est une issue logique à cette aventure. Cela va d’ailleurs lui permettre de retrouver Davey son frère et peut-être dans une saison 2 développer plus leur relation qui est probablement l’une des plus stables à venir et l’une des plus fascinantes à explorer. L’autre grande intrigue de la saison c’est celle de Megan. Cette dernière travaille donc pour la Corée du Nord en tant qu’espionne. Sauf qu’elle est sous le radar de la CIA et c’est là que Shane entre en jeu. Ce dernier est un agent de la CIA infiltré. Le fait qu’il raconte cela à Cassie et lui propose à demi-mot un poste d’agent humain de la CIA me laisse espérer en voir plus de cette série. Cassie pourrait à mon avis être brillante en tant qu’agent de la CIA surtout que l’on imagine le personnage partir résoudre les histoires à sa façon.
Quant à Miranda, je me demande toujours quelque chose. Si la scène finale au restaurant suggère qu’elle existe réellement, je me demande si ce n’est pas un dédoublement de la personnalité de Cassie et que Miranda ne provient que de son imagination. Après tout bien que Miranda ait tué Viktor, cela aurait très bien pu être Cassie, comme un alter-ego qui lui donne du courage dans des situations complexes. Car ce dernier épisode nous révèle que c’est Buckley qui a tué l’agent du FBI qui suivait Cassie et l’on sait que c’est lui qui a tué Alex et l’assistante. Je reste donc dans l’attente d’une suite qui à mon sens a son intérêt si celle-ci est bien travaillée. Cette première saison de The Flight Attendant aura été un sacré truc sans temps mort et passionnant.
Note : 8.5/10. En bref, fin de saison réussie.
Disponible sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France